En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Pour revenir à la table des négociations de la commission Filâtre-Marois, il faudrait un geste fort sur les décrets, qui ne sont pas encore publiés », déclare Gilles Baillat, directeur de l'IUFM Champagne-Ardenne, élu jeudi 25 juin 2009 à la présidence de la CDIUFM (AEF n°294229). Alors que les représentants de l'enseignement supérieur de la commission Marois-Filâtre se réunissent désormais seuls, Gilles Baillat estime qu'un consensus a été trouvé sur la place du concours durant le master. Le président explique vouloir s'inscrire dans la « continuité » de son prédécesseur, Patrick Baranger, et « attend beaucoup » du nouveau ministre de l'Éducation nationale, Luc Chatel. En outre, il revient pour AEF, sur l'évolution du statut des IUFM dans le cadre de la masterisation, et sur les États généraux de la formation enseignante, lancés conjointement par la CDIUFM, la CDUL et la CDUS le 11 mai dernier.
Les étudiants sont invités depuis quelques jours à s'inscrire ou se pré-inscrire dans les sept nouveaux masters « métier de l'éducation et de la formation », mis en place à la rentrée 2009 par les instituts catholiques en vue de la masterisation de la formation des enseignants (AEF n°296607). Ils prépareront les étudiants aux nouveaux concours 2010. « Globalement, pour les formations premier degré, le taux d'inscription est plus élevé que l'an dernier. Dans le second degré, le niveau est extrêmement inégal selon les lieux. En effet, l'enseignement catholique n'a pas de tradition de formation des enseignants du second degré », explique à AEF mercredi 24 juin 2009, le secrétaire général de l'enseignement catholique (Sgec), Éric de Labarre. « Excepté à Angers, qui formait déjà des professeurs du second degré, où les chiffres sont bons, la demande est globalement assez basse. Il faut créer l'habitude, cela ne se fera pas spontanément », estime-t-il.
Les six décrets instaurant la masterisation de la formation enseignante, examinés en CSFPE mardi 16 juin 2009, ont été adoptés, apprend l'AEF de source syndicale. Ils ont recueilli 20 voix pour (administration), 15 voix contre (Unsa, CFDT, CGT et FO) et un refus de vote (CFTC). Solidaires et la CGC n'étaient pas présentes et la FSU a fait « voter par l'ensemble des organisations présentes » un voeu appelant à reporter l'examen des textes avant de quitter la séance.
Le bureau de la CPU et Daniel Filâtre « ont décidé de suspendre leur participation » à la commission de concertation et de suivi sur la masterisation, dite « Filâtre-Marois » du nom de ses deux co-présidents, annoncent-ils, mercredi 10 juin 2009. Cette décision intervient alors que « le ministère de l'Éducation nationale refuse de revenir sur les dispositions permanentes des décrets relatifs au recrutement des enseignants (L'AEF n°292454) » qui ont été adoptés par le CTPMEN le 28 mai 2009 (L'AEF n°297711). Pour le bureau de la CPU et Daniel Filâtre, « ces dispositions permanentes anticipent le résultat des travaux de la commission Marois-Filâtre ». La séance plénière de la CPU, le 28 mai dernier, avait menacé de cette suspension si des réponses sur ces dispositions permanentes n'étaient pas apportées par Xavier Darcos (L'AEF n°298104).
« Les premières contributions mettent à jour des incompatibilités. Une incompatibilité entre les démarches de recherche et de préparation au concours ; entre le bachotage et la formation professionnelle qui nécessite une véritable prise de distance, et plus globalement entre les '5 masters en 1' : la préparation au concours, la recherche, la formation professionnelle, la réorientation vers d'autres métiers et le besoin de 'gagner sa croûte' avec des stages rémunérés et des postes d'assistant d'éducation. » C'est ce qu'explique Patrick Baranger, président de la CDIUFM, jeudi 28 mai 2009 à propos des premières contributions enregistrées dans le cadre des états généraux de la formation enseignante. Ils sont organisés du 11 mai au 30 juin 2009 par la CDIUFM, la CDUS (Conférence des directeurs d'UFR scientifiques), la CDUL (Conférence des directeurs d'UFR de lettres, langues, arts et sciences humaines et sociales), avec le parrainage de la CPU (L'AEF n°297405).
« Le ministère de l'Éducation nationale s'apprête à publier des décrets sur les modalités de recrutement des enseignants (L'AEF n°292454). Cette publication prématurée obérerait les conclusions futures des groupes de travail qui se réunissent actuellement, ainsi que des travaux et des préconisations de la commission Marois-Filâtre récemment installée », estime la CDIUFM dans un communiqué diffusé mercredi 27 mai 2009. « Par exemple, l'obligation d'être au moins inscrit en M2 pour pouvoir se présenter au concours préjuge de la place des épreuves du concours en interdisant toute épreuve avant le début de l'année de M2. » La « non-publication de ces décrets en ce moment permettrait de conforter le retour de la sérénité, sans réactiver des tensions inutiles en cette fin d'année universitaire », estime-t-elle.
Retrouvez en bref quelques informations récentes intéressant la protection sociale :