En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Cet observatoire sera un levier pour renforcer la cohérence et la transversalité de la politique de l'entreprise en matière de prévention des risques professionnels », indique le protocole d'accord « observatoire des conditions d'exercices des métiers à la RATP », signé par six syndicats, le 12 juin 2009, au sein de l'entreprise publique. L'observatoire a été mis en place le 28 mars 2008. Le texte « a pour but de définir les compétences et missions de l'observatoire ainsi que son mode de fonctionnement. » « Le champ de compétence de l'observatoire recouvre ce qui relève des contraintes et des conditions d'exercice des métiers, pour orienter la politique de prévention de l'entreprise ». L'accord a été conclu par la direction de la RATP avec les syndicats CFTC, CFE-CGC, CGT, FO, Unsa et la fédération des syndicats indépendants. La CFDT et SUD ne l'ont pas signé.
« Deuxième recruteur d'Île-de-France, la RATP prévoit en 2009 quelque 2 500 recrutements », dont « environ 1 500 machinistes, entre 350 et 450 personnes pour des postes de maintenance et 300 agents dans les métiers d'accueil et de services, du CAP au bac+5 ». L'entreprise de transport public présentait, ce mercredi 8 avril 2009, « le bilan et les perspectives d'emploi à la RATP », dans le cadre des Assises de l'Association des maires d'Île-de-France.
"Attirer des jeunes en délicatesse avec l'école pour en faire des machinistes ou des animateurs agents mobiles ou des agents des gares, fiers de l'être" est l'objectif de la RATP et de sa formation d'un an en alternance, en place depuis dix ans. Quelle en est la dynamique? Comment conduire les 200 jeunes qui postulent tous les ans à travailler effectivement dans l'entreprise? Patricia Le Berre, coordinatrice pédagogique à la RATP, relate les processus et le déroulement de cette formation, qui contribue également au décloisonnement des différents métiers de la RATP, lors du séminaire "Vies collectives" de l'École de Paris du management, organisé jeudi 22 janvier 2009 à l'École nationale supérieure des mines de Paris.
Les huit organisations syndicales de la RATP (CFDT, CFTC, CFE-CGC, FO, Unsa, SUD, Giso-CGT et Ugict-CGT) ont signé hier, jeudi 10 avril 2008, un "protocole d'accord sur la formation" portant sur la période 2008-2011. Pierre Mongin, nouveau président de la RATP, assistait à la séance de signature. "L'accord est destiné à décliner la feuille de route du groupe pour la période 2008-2011 dans le plan de formation", indique à l'AEF Chafiha Makaci, déléguée centrale adjointe et signataire de l'accord pour la CFE-CGC. Le volet formation constitue l'un des cinq piliers du plan stratégique du groupe, baptisé "Ambition 2012". Un précédent accord sur la formation avait été conclu par le groupe en 1999, suivi d'un avenant signé en 2003.