En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Les États membres ne voient pas la nécessité, pour le moment, d'ordonner des fermetures massives d'écoles à titre préventif », indique le comité de sécurité sanitaire de l'Union européenne, jeudi 13 août 2009. Il vient d'adopter, avec les autorités du système d'alerte précoce, une communication proposée par la Commission européenne sur les mesures de santé publique en réponse à la grippe A (H1N1). Cette communication signale que « toutefois, les États membres préconisent actuellement la fermeture locale d'écoles en cas de diagnostic d'infections chez des élèves dans le but de retarder la transmission du virus ». « L'utilité de cette approche dépend clairement de la rapidité d'action », précise-t-elle.
« Je vais adresser dans les prochains jours une circulaire aux recteurs pour mettre en oeuvre une procédure par exemple de fermeture d'écoles en cas de détection de plusieurs cas » de contamination par le virus A/H1N1, déclare Luc Chatel, ministre de l'Éducation nationale, invité des « quatre vérités » sur France 2 mercredi 29 juillet 2009.
« Même si la grippe A (H1N1) est moins virulente que ce que nous avons légitimement craint, elle n'en a pas moins un potentiel pandémique », indique, dans une note aux recteurs datée du 9 juin 2009 le haut fonctionnaire de défense et de sécurité du ministère de l'Éducation nationale, Jean-Marie Durand. Cette note, dont l'AEF a eu copie, rappelle les consignes de prudence pour lutter contre la grippe A dans les établissements scolaires.