En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le nouveau projet de programme de mathématiques de la classe de seconde du lycée général et technologique est en ligne sur le site Éduscol.
L'Académie des sciences estime que, même si les objectifs du nouveau programme de mathématiques en seconde (L'AEF n°299299) « tentent des ouvertures a priori souhaitables, les contenus proposés offrent trop peu d'occasions aux lycéens d'exercer la logique et de maîtriser les raisonnements », indique-t-elle dans un communiqué vendredi 15 mai 2009. « Les connaissances nouvelles introduites semblent limitées et superficielles. »
« Le nouveau programme de mathématiques en classe de seconde doit être retiré comme doit être stoppée l'expérimentation de la réforme dans 123 lycées », écrit le Snfolc dans un communiqué le 30 avril 2009.
Une « pétition pour le maintien de la géométrie en classe de seconde », mise en ligne sur le site de l'Institut de recherche sur l'enseignement des mathématiques de l'université Lille-I, a recueilli 2 570 signatures électroniques depuis le 2 avril 2009. « La géométrie ne figure plus dans le projet du nouveau programme de mathématique en classe de seconde », s'indignent les rédacteurs, qui s'inquiètent de la disparition des « thèmes fondamentaux » que sont les « vecteurs, transformations du plan, triangles semblables et géométrie dans l'espace » au profit de « notions, certes intéressantes, telles que les probabilités, les statistiques et quelques méthodes algorithmiques ».