En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
La Conférence des doyens de droit a adopté, le 13 juin 2009, le principe de la création d'un label qualité des masters de droit, dans le prolongement de récents travaux du CND (Conseil national du droit). « Notre label est complémentaire aux évaluations de l'Aeres qui ont toute leur place mais dont les critères ne sont pas toujours compréhensibles par les employeurs », explique Paul-Henri Antonmattei, président de la Conférence des doyens de droit. Dans un entretien accordé à AEF, il revient aussi sur les évaluations par cette agence des licences et masters des établissements des vagues B et C.
Les universités de la vague dite « C » - évaluées par l'Aeres en vue d'une contractualisation pour 2009-2012 - (1) obtiennent, globalement, un taux de 46 % de note « A » (la meilleure des trois notes possible parmi A, B, C) pour leurs mentions de licences, dans les évaluations que l'Aeres a réalisées en 2008. L'AEF publie la compilation des évaluations, mention par mention, de licences, réalisée à partir des rapports publics d'évaluation et de données de l'Aeres. D'après ce panorama, 272 mentions de douze établissements se répartissent en 126 « A » (46 %), 112 « B » (41 %) et 34 « C » ( 13%) dans cinq grands domaines : « arts, lettres, langues », « droit, économie, gestion », « sciences humaines et sociales », « Staps » et « sciences, technologie, santé ».
Les universités de la vague C (1) - évaluées par l'Aeres en vue d'une contractualisation pour 2009-2012 - obtiennent globalement un taux de note « A » (la meilleure note possible parmi trois : « A », « B », « C ») de 43 % pour leurs mentions de masters et de 42 % pour les spécialités correspondant à ces mentions, selon les rapports publics d'évaluation et diverses données de l'Aeres. L'AEF publie ici une synthèse de ces notes que les experts de l'Aeres ont attribuées dans le cadre d'évaluations réalisées d'avril à septembre 2008, avant de publier ces évaluations par établissement en décembre 2008.
Les universités de la vague B (1) - évaluées par l'Aeres en vue d'une contractualisation pour 2008-2011 - obtiennent globalement un taux de note « A » (la meilleure note possible parmi trois : « A », « B », « C ») de 44 % pour leurs mentions de masters et de 49 % pour les spécialités correspondant à ces mentions, selon les rapports publics d'évaluation et diverses données de l'Aeres. L'AEF publie une synthèse de ces notes que les experts de l'Aeres ont attribuées dans le cadre de leurs évaluations pour cette vague (2).
« Si la construction de L1 à L3 est moins tubulaire, avec une spécialisation progressive comme il est souhaitable, en revanche la professionnalisation, la démarche compétences et l'évaluation des enseignements par les étudiants sont, dans presque tous les cas, déficientes sinon inexistantes » : c'est le constat dressé par l'Aeres dans le bilan de l'évaluation des licences des établissements de la vague C (1). Les universités de cette vague ont été évaluées en vue d'une contractualisation pour 2009-2012.