En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« A l'heure où le gouvernement se réunit pour lancer les travaux de définition des priorités du futur emprunt national (AEF n°293885), le Comité Richelieu rappelle que la faiblesse majeure de l'économie française par rapport aux économies allemande et américaine est l'incapacité de ses PME à se développer », indique Emmanuel Leprince, délégué général de l'association française des PME innovantes. Il suggère que l'une des priorités de l'emprunt national en préparation soit de « faire émerger 2 000 entreprises de stature mondiale à partir des PME innovantes existantes ».
François Fillon identifie quatre « secteurs d'avenir » où réaliser les « bons investissements » en matière d'innovation et de recherche, lors d'une visite de l'entreprise Braun à Nogent-le-Rotrou (Eure-et-Loir), vendredi 26 juin 2009. Le Premier ministre cite « le numérique, qu'il s'agisse des nanotechnologies ou du logiciel, qui irrigue d'une manière croissante tous les secteurs industriels ; les biotechnologies, pour répondre aux défis de l'accroissement des dépenses de santé et du vieillissement de la population ; les écotechnologies, pour répondre au défi du réchauffement climatique et plus largement à la nécessaire prise en compte de l'activité humaine sur l'environnement ; la voiture du futur, pour traduire concrètement dans nos modes de déplacement les ruptures de notre époque. »
France Biotech, l'association des entrepreneurs des sciences de la vie, « s'inquiète des menaces législatives pesant sur les jeunes entreprises innovantes et le capital-risque ». Dans un communiqué diffusé le 24 juin 2009, son président Philippe Pouletty estime qu'une proposition de loi déposée par Jean Arthuis, sénateur (Union centriste) de Mayenne, « va gravement affecter le capital-risque ». Il estime également que « fondre le statut JEI (jeune entreprise innovante) dans un statut ‘fourre-tout' de jeune entreprise de croissance affaiblirait le secteur des hautes technologies ».
Un nouveau statut de « jeune entreprise de croissance » est en préparation, annonce Hervé Novelli, secrétaire d'État chargé des PME, lors de la remise des prix des jeunes entreprises innovantes organisée par L'Usine nouvelle, le 27 mai 2009.