En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Le gouvernement fait une erreur politique en retirant du système les élus régionaux », indique à L'AEF Michel Autès, vice-président (Verts) en charge de la santé au conseil régional Nord-Pas-de-Calais. « Demain, face au directeur tout puissant de l'ARS, la diaspora des élus locaux n'aura pas son mot à dire », regrette-t-il. Une situation qui marquerait une rupture avec l'expérimentation menée depuis 2006 dans la région : le Nord-Pas-de-Calais est en effet la seule collectivité à s'être inscrite dans le cadre expérimental défini par l'article 70 de la loi du 13 août 2004 relative aux libertés et responsabilités locales. Cela lui permet, jusqu'à la fin de l'année, de prendre part aux décisions de la commission exécutive de l'ARH, en disposant d'un tiers des voix, la contrepartie étant sa participation au financement et à l'amélioration de la qualité des équipements sanitaires. Cette contribution s'élève à 48 millions d'euros pour la période 2006-2009, destinés à financer notamment le plan régional de lutte contre les cancers. Michel Autès dresse un bilan de cette expérimentation.