En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« La formation des enseignants est à la croisée des chemins. Compte tenu de l'urgence de la situation, la fédération Sgen-CFDT et la fédération Unsa-Éducation ont jugé nécessaire de vous interpeller solennellement », écrivent Patrick Gonthier, secrétaire général de l'Unsa-Éducation, et Thierry Cadart, secrétaire général du Sgen-CFDT, dans une lettre commune adressée lundi 8 juin 2009 à Valérie Pécresse et Xavier Darcos. En effet, « l'examen précipité des projets de décrets (L'AEF n°292450) sur les concours de recrutement par le CTPM de l'Éducation nationale (L'AEF n°297711) et, bientôt, par le CSFPE 'préempte' l'avenir, alors même que la commission de concertation Marois-Filâtre n'a pas achevé ses travaux », préviennent les organisations. Elles demandent donc aux ministres de « différer l'examen » et au moins la « publication » des textes « tant que n'auront pas été examinées de manière sereine les conclusions de la mission Marois-Filâtre », prévues pour le 15 juillet (L'AEF n°295763).
Le CTPMEN a donné un avis favorable aux six projets de décrets statutaires intégrant la masterisation de la formation enseignante, jeudi 28 mars 2009 (L'AEF n°297711). Certains syndicats avaient boycotté le comité initialement prévu le 27 mai. De son côté, la CPU qui se dit « choquée » par l'examen des textes, a menacé de suspendre sa participation à la commission Marois-Filâtre (L'AEF n°298104). Les textes devraient passer devant le CSFPE (Conseil supérieur de la fonction publique de l'État) le 12 juin 2009, puis devant le Conseil d'État avant leur publication.
« Les premières contributions mettent à jour des incompatibilités. Une incompatibilité entre les démarches de recherche et de préparation au concours ; entre le bachotage et la formation professionnelle qui nécessite une véritable prise de distance, et plus globalement entre les '5 masters en 1' : la préparation au concours, la recherche, la formation professionnelle, la réorientation vers d'autres métiers et le besoin de 'gagner sa croûte' avec des stages rémunérés et des postes d'assistant d'éducation. » C'est ce qu'explique Patrick Baranger, président de la CDIUFM, jeudi 28 mai 2009 à propos des premières contributions enregistrées dans le cadre des états généraux de la formation enseignante. Ils sont organisés du 11 mai au 30 juin 2009 par la CDIUFM, la CDUS (Conférence des directeurs d'UFR scientifiques), la CDUL (Conférence des directeurs d'UFR de lettres, langues, arts et sciences humaines et sociales), avec le parrainage de la CPU (L'AEF n°297406).
« Nous sommes extrêmement surpris de prendre connaissance des textes présentés au CTPM le 27 mai 2009 (L'AEF n°292450). Le projet de décret sur l'agrégation, qui prévoit qu'à partir de la session 2011 tous les candidats devront avoir obtenu un master complet au moment où ils s'inscriront à ce concours, suscite notre consternation collective, pour des raisons de forme comme de fond ». C'est ce qu'écrivent les directeurs des quatre ENS de Paris, Cachan, Lyon LSH et Lyon Sciences (1) dans une lettre à Xavier Darcos, ministre de l'Éducation nationale, lundi 25 mai 2009. Plusieurs organisations syndicales de l'enseignement scolaire ont boycotté le CTPM qui devait se tenir le 27 mai (L'AEF n°298601). Il se tiendra à nouveau jeudi 28 mai, avec ou sans quorum.