En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Un restaurant universitaire à « très haute performance énergétique » devrait ouvrir en septembre 2010 sur le campus de Tohannic, à Vannes (Morbihan). C'est sur ce site que se réorganise progressivement la vie universitaire vannetaise. Actuellement, les sites d'enseignement, notamment de l'UBS (université de Bretagne-Sud), sont dispersés dans le centre-ville et en périphérie de Vannes. La construction du restaurant universitaire constitue une nouvelle étape dans la densification des équipements universitaires sur le campus de Tohannic. Elle précède le transfert des UFR de droit et sciences économiques, la construction de l'institut en soins infirmiers, et le groupement des institutions médico-éducatives. À terme, on comptera sur ce campus 2 500 étudiants.
« 48 % des universités considèrent qu'il est important d'intégrer le développement durable dans le management de leur campus, 16 universités ont fait leur bilan carbone, 15 ont mis en place une commission de gestion du développement durable et 7 se sont lancées dans une démarche Agenda 21 ». C'est ce que relève l'enquête menée par la CPU (conférence des présidents d'université) sur les pratiques environnementales et sociétales des universités françaises. Un « guide 2008-2009 des bonnes pratiques en matière de développement durable dans les universités françaises » est publié mardi 2 juin 2009, à partir de cette enquête, menée entre mi-décembre 2008 et mi-janvier 2009, et à laquelle 48 des 85 universités interrogées ont répondu.
« Quelque 2 500 personnes ont participé à l'un des événements du Solar festival », organisé les 5 et 6 mai 2009 sur le campus de l'école de commerce Euromed Management à Marseille, pour fêter la pose de 300 m2 de panneaux photovoltaïques sur le toit de l'établissement, indique à l'AEF Sébastien Blavier, trésorier et membre fondateur du réseau associatif Solar génération France. « C'est l'aboutissement d'un projet porté depuis quatre ans par Unis-Terre, association d'étudiants d'Euromed, via son programme Campus durable », ajoute-t-il. Ce projet a été soutenu par Euromed et Solar génération, réseau de 27 associations étudiantes oeuvrant à la baisse de l'impact environnemental de leur campus.