En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le président de la République, Nicolas Sarkozy, souhaite organiser « des états généraux des énergies renouvelables », pour « faire un état des lieux, en trois-quatre mois ». Il en a fait l'annonce lors d'une visite de l'Ines (Institut national de l'énergie solaire), sur le campus de l'université de Savoie, au Bourget-du-lac (Savoie), mardi 9 juin 2009. « Nous devons devenir leader des énergies décarbonées demain, sans abandonner le nucléaire. Je ne reviendrai pas sur ce choix-là. » « Nous allons aujourd'hui prendre des décisions pour les énergies renouvelables aussi importantes que celles prises dans les années soixante pour le nucléaire par le président de Gaulle », ajoute-t-il, lors d'une table ronde avec des professionnels des énergies renouvelables.
« La filière solaire, selon une hypothèse pessimiste, devrait créer 25 000 emplois d'ici 2012 », a déclaré Laurent Wauquiez, secrétaire d'État chargé de l'Emploi, lors d'un déplacement en Savoie, jeudi 16 avril 2009. Il a rencontré des acteurs de la filière du bâtiment et des énergies renouvelables dans le domaine du solaire. Pour répondre aux besoins de formation, Laurent Wauquiez a également annoncé la création d'un fond de soutien de 900 millions d'euros, inscrit dans le budget 2010. Ce fond sera consacré aux emplois des nouvelles filières qui manquent de financement faute de collecteurs (solaire, services à la personne…).
« Notre objectif est de faire exister la France dans le secteur du photovoltaïque. Jusqu'il y a peu, on était très en retard, notamment vis-à-vis de l'Allemagne et du Japon. » C'est ce que déclare Jean-Pierre Joly, directeur général de l'Ines (Institut national de l'énergie solaire), jeudi 9 avril 2009. « Nous avons perdu la bataille du téléphone à fil, nous allons gagner celle du téléphone sans fil », prédit de son côté Éric Laborde, dirigeant de PV Alliance, partenaire de l'Ines. L'institut, qui n'avait pas de statut juridique jusqu'ici, va bientôt en être doté. Créé en 2005, il rassemble le CEA, le CSTB (Centre scientifique et technique du bâtiment), le CNRS et l'université de Savoie. Il a un effectif de 150 personnes (dont 125 proviennent du CEA), pour un budget 2009 de 94 millions d'euros.
László Kovács, le commissaire européen à la fiscalité et à l'union douanière, estime, mardi 10 mars 2009, qu' « eu égard à l'humeur politique, le moment n'est pas venu de faire » des propositions pour appliquer un taux réduit de TVA pour les produits économes en énergie. Il fait cette déclaration à l'occasion du Conseil ÉcoFin (affaires économiques et financières). C'est d'ailleurs à cette occasion qu'a été trouvé un accord politique entre les 27, accord qui donne la possibilité aux États membres d'appliquer un taux réduit de TVA pour les activités « intenses en main d'oeuvre », comme la restauration et la rénovation des logements.