En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le groupe de travail temporaire Adecco entend « doubler son offre d'insertion en trois ans », en structurant son réseau et en approfondissant son partenariat avec le groupe d'entreprises d'insertion Id'ées, annonce François Davy, président d'Adecco, mardi 9 juin 2009. Le groupe souhaite ainsi contribuer à l'insertion de 2 000 ETP (équivalents temps plein), soit quelque 10 000 personnes, grâce à un réseau de 70 ETTI (entreprises de travail temporaire d'insertion), contre 34 aujourd'hui. Ces ETTI seront rassemblées au sein du « Réseau Adecco Insertion » en cours de constitution et bénéficieront de moyens mutualisés en vue d'une meilleure efficacité.
« Il ne faut pas laisser passer le rendez-vous de la formation professionnelle », demande Laurent Wauquiez aux représentants du secteur de l'IAE (Insertion par l'activité économique) réunis lors des assises des CDIAE (Comités départementaux de l'insertion par l'activité économique, à Paris, mardi 28 avril 2009. Selon le secrétaire d'État chargé de l'Emploi, la future réforme de la formation professionnelle offre « beaucoup d'opportunités à saisir » pour les structures de l'IAE (ateliers et chantiers d'insertion), entreprises d'insertion, ETTI (entreprises de travail temporaire d'insertion) et associations intermédiaires. Il cite en particulier le recours à la VAE (validation des acquis de l'expérience) et le développement des embauches en contrat de professionnalisation et propose aux acteurs de l'IAE de les retrouver « en 2010 » pour faire le point sur leur utilisation des dispositifs de formation.
Les principales structures d'insertion par l'activité économique ont accueilli 108 000 personnes au cours de l'année 2007, soit une hausse de 23 % par rapport à 2006. C'est ce que constate la Dares (ministère du Travail) dans une étude rendue publique le 24 avril 2009. Avec 65 000 personnes en difficulté embauchées en 2007, les ateliers et chantiers d'insertion enregistrent la plus forte progression d'activité (+42 %) après les hausses significatives déjà observées en 2005 et 2006. Le nombre des recrutements est en légère augmentation dans les ETTI (entreprises de travail temporaire d'insertion) et dans les EI (entreprises d'insertion) avec respectivement 24 000 et 19 000 personnes prises en charge. Les données concernant l'activité des associations intermédiaires ne sont pas disponibles.
"Le chapitre trois de la loi du 1er décembre 2008 sur le RSA redéfinit les missions de notre secteur, avec un certain nombre d'améliorations mais sans engagement financier", constate Christophe Chevalier, président de la fédération Coorace, qui intervenait lors des premières journées "Entrepreneurs de l'IAE", les 15 et 16 décembre 2008 à Lyon. "Nous voulons augmenter les aides d'accompagnement à la formation des personnes que nous salarions. Or, les dispositifs d'exonération de charges et les aides existantes, compte tenu des volumes gérés actuellement par les SIAE (structures d'insertion par l'activité économique), sont insuffisants."