En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Dans le cadre du passage aux RCE, les secrétaires généraux doivent « assumer de nouvelles responsabilités et compétences ». La reconnaissance de l'évolution de leurs fonctions se traduit donc « par la création du statut d'emploi de directeur général des services d'établissement public d'enseignement supérieur », par « la redéfinition des missions », et « par l'ouverture et la simplification du vivier de recrutement aux fonctionnaires relavant des trois fonctions publiques ». C'est ce que précise la présentation du projet de décret « relatif à l'emploi de directeur général des services d'établissement d'enseignement supérieur ». Ce texte réformant le statut des secrétaire généraux a été adopté par le CTPMESR, lundi 29 juin 2009(AEF n°293336). En outre, le niveau de rémunération de cet emploi est revalorisé : « Ainsi l'indice terminal de la grille de rémunération est relevé pour atteindre la hors échelle B pour certains établissements (groupe I) et la hors échelle A (groupe II) ».
« Le régime indemnitaire des directeurs généraux des services d'université [anciens secrétaires généraux], pour ceux dont l'établissement bénéficie de l'autonomie, ainsi que celui des directeurs de Crous, augmentera de 15 % dès cette année. » C'est ce qu'annonce le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, à l'issue du CTPMESR, qui s'est tenu lundi 29 juin 2009. Les décrets sur les statuts des agents comptables, des secrétaires généraux, des bibliothécaires adjoints et sur les CPE (commissions paritaires d'établissement) étaient à l'ordre du jour. Ces mesures de revalorisation font partie du chantier "carrières", dont les premières dispositions ont été annoncées en octobre 2008 (AEF n°316683).
L'ASG (Association des secrétaires généraux) et l'AACU (Association des agents comptables d'université) ont organisé, le 13 novembre 2008, un colloque en commun sur "les implications financières et budgétaires de la loi LRU". Environ 200 personnes y ont assisté. La matinée était consacrée au nouveau décret financier et à sa mise en oeuvre (L'AEF n°316090), et l'après-midi au nouveau modèle d'allocation des moyens (L'AEF n°310738). François Paquis, président de l'ASG et secrétaire général de Paris-Descartes (Paris-V), et Georges Vayrou, président de l'AACU et agent comptable de Paris-I Panthéon-Sorbonne, reviennent pour l'AEF sur la paie à façon, les conséquences du transfert de la masse salariale et sur la préparation des budgets 2009.