En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Le marché de la récupération, du recyclage et de la valorisation demeure très sévèrement touché par la crise actuelle », déclare Federec (Fédération des entreprises du recyclage), dans son « observatoire de la récupération, du recyclage et de la valorisation » du deuxième trimestre 2009 (avril-mai-juin), publié vendredi 21 août 2009. Selon la fédération, les volumes commercialisés ont diminué « de 15 % entre le deuxième trimestre 2009 et le deuxième trimestre 2008 », et le chiffre d'affaires a perdu « 40 % de sa valeur au cours du printemps ». Sur les douze derniers mois, le repli en volume est de 11 %.
« Les évolutions impulsées par l'industrialisation et la réglementation européenne nécessitent l'existence de formations adaptées et qualifiantes pour accompagner les changements du secteur des déchets. » C'est ce qu'indique Laurence Bouret, directrice de Rudologia, le pôle de compétences déchets qui fédère au niveau national les principaux acteurs de la filière, dans le cadre du salon Pollutec, organisé du 2 au 6 décembre 2008 à Lyon. Dans ce contexte, Federec, la Fédération des entreprises du recyclage, et Rudologia ont mis en place, avec le soutien du Fonds social européen, le projet européen Dife (Diffusion formation emploi) en partenariat avec les éco-organismes Aliapur pour la filière PU (pneumatiques usagés) et Écosystèmes, Ecologic et ERP (European Recycling Platform) pour la filière DEEE (déchets d'équipements électriques et électroniques).
« La croissance en valeur du marché de la récupération, du recyclage et de la valorisation reste élevée », atteignant 14 % pour le troisième trimestre 2008 (juillet, août et septembre 2008). C'est ce qu'indique le rapport trimestriel établi par l'I+C (Institut européen d'informations et de conjectures professionnelles), pour le compte de la Federec (fédération des entreprises du recyclage), intitulé « l'Observatoire de la récupération, du recyclage et de la valorisation ». Le rapport précise néanmoins, qu'en terme de « volumes commercialisés » la progression est de « l'ordre de 1,5 % » par rapport à l'année précédente. De plus, 61 % des « professionnels de la récupération et du recyclage » anticipent « une détérioration de leur activité dans les mois à venir ». En outre, seuls 19 % d'entre eux envisagent d'investir au cours du prochain trimestre.
Le Conseil d'État confirme le 22 mars 2023 l’annulation de l’homologation du document unilatéral relatif au plan de sauvegarde de l’emploi de l’Afpa, au motif que l’administration n’a pas vérifié le respect, par l’employeur, de ses obligations en matière de prévention des risques pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs. Les hauts magistrats précisent à cette occasion l’étendue du contrôle par l’administration, à l’occasion de l’examen d’un PSE, du respect, par l’employeur, de ses obligations en matière de prévention des risques psychosociaux.