En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le pôle de compétitivité Cosmetic Valley réunit scientifiques et professionnels de la beauté pour le congrès « Cosmetic&Sensory », à Tours, les 24 et 26 juin 2009. Il s'agit d'une « première internationale dans le monde de la parfumerie-cosmétique », souligne le pôle. En effet, « scientifiques et professionnels se retrouvent pour explorer les voies ouvertes par les recherches les plus novatrices menées sur l'olfaction et le sensoriel ». Les congressistes disposeront d' « une vision globale de ce que neurosciences et sciences du sensoriel peuvent aujourd'hui apporter en termes d'innovation, de créativité et de compétitivité ».
« Notre rapprochement [avec Mov'éo] peut servir d'exemple à d'autres pôles de compétitivité », déclare Paul Rivaud, président du pôle MTA (mobilité et transports avancés), lors de son audition par la MEC (mission d'évaluation et de contrôle) de l'Assemblée nationale, le 12 mai 2009. « Je ne saurais dire s'il y a trop de pôles de compétitivité, mais ma conviction est que l'on ne peut pas défricher certains sujets sans réunir un minimum de coordination et de masse critique si l'on veut avoir une chance d'arriver sur le podium de la compétition mondiale », renchérit Jacques Lacambre, président du pôle Mov'eo, dédié à l'automobile et aux transports collectifs.
L'université du Havre devient la cinquième université associée au pôle de compétitivité Cosmetic Valley, le « premier centre mondial de ressources en parfumerie cosmétique », réparti sur les régions Centre, Haute-Normandie et Île-de-France. Le laboratoire Urcom (Unité de recherche en chimie organique et macromoléculaire) de l'université du Havre apportera ses compétences au pôle de compétitivité Cosmetic Valley sur deux thématiques de recherche : la « méthodologie de synthèse organique » et les « propriétés fonctionnelle de polysaccharides en solution et des mélanges complexes ».