En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Faire du télétravail un facteur d'égalité des chances et de développement économique, contribuer au développement des zones rurales par les technologies de l'information appliquées au monde du travail, favoriser la croissance et l'attractivité du département en proposant de nouvelles méthodes de travail ». Ce sont quelques-uns des enjeux annoncés par le conseil général du Cantal avec le démarrage d'une nouvelle phase de son projet de diffusion du numérique sur le territoire, CyberCantal 2011. La collectivité territoriale va, en effet, développer des « télécentres » avec des actions de formation et d'information, des outils et services numériques, ainsi que des locaux pour héberger les salariés ou indépendants en télétravail. L'objectif est de « créer de l'emploi dans le Cantal de façon pérenne et notamment pour des publics cibles souvent confrontés jusqu'à lors à des difficultés de recrutement (les personnes isolées géographiquement, les personnes souffrant d'un handicap ou les femmes souhaitant bénéficier d'une modularité du temps de travail) ».
« Le télétravail se développe » en France et concerne 22 % des entreprises en janvier 2008 contre 16 % un an plus tôt, selon une étude de l'Insee publiée le 12 mars 2009. La diffusion du haut débit explique en partie cette tendance puisque « les nouvelles technologies permettent des organisations du travail plus fluides » dès lors qu'elles rendent possible un accès facilité aux systèmes informatiques des entreprises par les réseaux électroniques. Le télétravail au sens de l'Insee concerne les personnes « qui travaillent au moins une demi-journée par semaine » en dehors des locaux de leur entreprise et qui peuvent s'y connecter par internet. Reste que la tendance constatée doit être relativisée, car le niveau de recours au télétravail « diffère selon les secteurs d'activité et la taille des entreprises ».
"Porté par les technologies de l'information, le télétravail devait être l'un des phénomènes majeurs de ce début de siècle", indique le "Plan France numérique 2012" présenté lundi 20 octobre 2008, par Éric Besson, secrétaire d'État chargé de la Prospective, de l'Évaluation des politiques publiques et du Développement de l'économie numérique. "Encourager le télétravail" fait ainsi partie des 154 actions proposées dans le document, qui se décline en quatre priorités: "permettre à tous les Français d'accéder aux réseaux et aux services numériques, développer la production et l'offre de contenus numériques, accroître et diversifier les usages et les services numériques dans les entreprises, les administrations, et chez les particuliers, moderniser notre gouvernance de l'économie numérique".