En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Nous envisageons de renouveler la chaire Deloitte-HEC énergie et finance », indique à l'AEF Jean-Michel Gauthier, associé Deloitte et responsable du secteur « Énergie et ressources » du cabinet d'audit et de conseil. « Les modalités de renouvellement sont encore en cours de discussion », précise-t-il. « Nous souhaitons notamment élargir les enseignements sur les énergies et l'économie du carbone ». La chaire Deloitte-HEC a été créée en 2005 pour cinq ans. L'école de management demande un engagement financier « d'au moins 250 000 euros par an » de la part de l'entreprise partenaire, précise Bérangère Pages, responsable des relations avec les entreprises à HEC. Pour la chaire Deloitte-HEC, cet engagement inclut l'implication pédagogique de Jean-Michel Gauthier.
Microsoft, le CNRS et l'École polytechnique lancent la chaire « optimisation et développement durable », mercredi 3 juin 2009.. Elle vise à « développer des techniques et des outils d'optimisation qui pourront être appliqués à des problèmes réels liés au développement durable ». Les résultats seront « évalués » et « mis au point en collaboration avec de grandes entreprises industrielles ou institutions » d'envergure internationale.
L'ESC Toulouse crée une chaire « développement durable et responsable », en partenariat avec le groupe La Poste. Le partenariat avec La Poste inclut également un volet recherche, autour des travaux de Corinne Delpuech, doctorante, qui travaille sur l'appropriation, par les équipes opérationnelles, des démarches RSE-DD des grands groupes. Ce partenariat porte également sur les Assises du développement durable, organisées par l'association étudiante « Bureau du développement durable ». Cette manifestation se déroulera le 9 avril 2009 à Toulouse, et a pour objectif de réunir des étudiants d'écoles d'ingénieurs, de commerce et d'université pour leur permettre « d'échanger sur leurs initiatives en matière de développement durable et de favoriser la mise en œuvre de pratiques innovantes ».
Le Collège de France crée, en partenariat avec Total, la « Chaire européenne 'Développement durable, environnement, énergie et société' ». Le groupe pétrolier s'engage à la « financer pendant cinq ans, à hauteur de 243 000 euros par an », indique à l'AEF Pierre Corvol, administrateur du Collège de France. Ce « mécénat permettra d'inviter des experts nationaux et internationaux sur le développement durable, d'organiser des colloques, d'assurer leur traduction simultanée en anglais et français, et d'avoir la retranscription audio et vidéo dans les deux langues », poursuit Pierre Corvol. Le premier cours de cette chaire aura lieu le 5 mars 2009. Le financement « d'un ou de deux postes de post-doctorants » est également prévu dans le cadre de cette chaire d'enseignement et de recherche sur le développement durable.