En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
En 2008, près de 1,2 million de personnes en arrêt de travail de plus de 45 jours ont été contrôlées par le service médical de la Cnamts (Caisse nationale d'assurance maladie des travailleurs salariés), dont 11 % ont reçu des avis défavorables. Parmi les 285 000 contrôles réalisés auprès d'assurés en arrêts de courte durée, 13 % ont, eux aussi, reçu des avis défavorables. Ce sont les principaux enseignements du bilan 2008 du service de contrôle médical de l'assurance maladie. Ce document à usage interne a été rendu public par "La Tribune" aujourd'hui, mardi 9 juin 2009, et l'AEF s'en est procurée une copie. Les professionnels n'échappent pas non plus à la vigilance de l'assurance maladie : « 146 médecins généralistes dont les prescriptions d'indemnités journalières étaient fortement supérieures à la moyenne nationale, ont été mis sous accord préalable pour une période de six mois maximum. Cette action a généré 13,3 millions d'euros d'économies, » rapportait la Cnamts en mars dernier lors de son point d'information mensuel.
Sur les deux premiers mois de l'année 2009, les remboursements de soins de ville ont augmenté de +2,6 % (en données CJO-CVS) par rapport à la même période de l'année 2008. « Pour le seul mois de février 2009, le taux de croissance atteint +3,3 % par rapport au mois de février 2008, soit une évolution plus élevée que celle du mois de janvier (+2,0 %), notamment du fait du report de remboursements de janvier sur les premiers jours de février », indique la Cnam dans un communiqué publié hier, mardi 24 mars 2009.
"Le bilan 2007 de la politique de contrôle et de lutte contre les abus et fraudes de l'assurance maladie confirme que nous sommes sur le bon chemin; 2008 sera l'année de la consolidation des acquis et de l'intensification", explique le Dr Pierre Fender, directeur du contrôle-contentieux et de la répression des fraudes à la Cnamts, ce jeudi 6 décembre 2007. Pour l'année 2007, la lutte contre les fraudes a permis à l'assurance maladie d'économiser plus de 116 millions d'euros, pour 134,5 millions d'euros de fraudes et abus détectés - ce qui représentent plus de 206 millions d'euros d'économies en deux ans. L'impact financier global du plan prévu en 2008 est estimé à près de 140 millions d'euros.