En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« L'épisode du CTPM où vous avez maintenu, contre la demande de report formulée par les organisations syndicales, malgré la protestation de la communauté universitaire et de ses représentants institutionnels (L'AEF n°298601), l'examen des décrets sur les statuts particuliers des enseignants, supprimant par exemple toute référence aux IUFM, met en évidence votre choix d'accélérer la mise en place d'une réforme sans aller au bout des indispensables débats, y compris ceux que vous avez déclaré vouloir avec la mise en place de la commission Marois-Filâtre. Ce n'est pas acceptable », écrit le secrétaire général de la FSU, Gérard Aschieri 2009 mardi 9 juin 2009 dans une lettre envoyée respectivement à Xavier Darcos et Valérie Pécresse.
« La formation des enseignants est à la croisée des chemins. Compte tenu de l'urgence de la situation, la fédération Sgen-CFDT et la fédération Unsa-Éducation ont jugé nécessaire de vous interpeller solennellement », écrivent Patrick Gonthier, secrétaire général de l'Unsa-Éducation, et Thierry Cadart, secrétaire général du Sgen-CFDT, dans une lettre commune adressée lundi 8 juin 2009 à Valérie Pécresse et Xavier Darcos. En effet, « l'examen précipité des projets de décrets (L'AEF n°292450) sur les concours de recrutement par le CTPM de l'Éducation nationale (L'AEF n°297711) et, bientôt, par le CSFPE 'préempte' l'avenir, alors même que la commission de concertation Marois-Filâtre n'a pas achevé ses travaux », préviennent les organisations. Elles demandent donc aux ministres de « différer l'examen » et au moins la « publication » des textes « tant que n'auront pas été examinées de manière sereine les conclusions de la mission Marois-Filâtre », prévues pour le 15 juillet (L'AEF n°295763).
La position de la FSU lors de l'examen des six projets de décrets statutaires instaurant la masterisation en CTPM du 28 mai 2009 soulève des protestations de la part de certains syndicats et des tensions à l'intérieur de la fédération (L'AEF n°297711). Le 2 juin 2009, lors de la section syndicale de préparation au Conseil supérieur de la Fonction publique d'État (CSFPE) du 12 juin, les fédérations syndicales, dont la FSU, ont exigé ensemble le retrait des textes de la séance plénière puis quitté la séance.
« Emancipation intersyndicale » condamne la « forfaiture » de la FSU, après l'avis favorable recueilli en CTPM jeudi 28 mai 2009 sur les projet de décrets statutaires instaurant la masterisation (L'AEF n°297711). « La direction de la FSU [est] avec Darcos contre les IUFM ! », dénonce vendredi 29 mai cette organisation qui regroupe des « travailleurs/euses de l'Éducation de diverses organisations syndicales (FSU, SUD, CNT, CGT, UDAS, UNSA, FSE…) qui militent pour une alternative syndicale et pédagogique ».
L'Unsa-Éducation, le SE-Unsa, le Sgen-CFDT, le Snuipp, le Snes, le Snep, le Snuep et le Snalc-CSEN indiquent, dans un communiqué, qu'ils ne participeront pas au CTPM du mercredi 27 mai 2009 afin de dénoncer les conditions dans lesquelles vont être étudiés les projets de décrets modifiant le statut des personnels dans le cadre de la masterisation. Les organisations demandent au ministère de l'Éducation nationale le report du comité « à une date qui permettra pleinement de prendre en compte les propositions issues des groupes de travail et de la commission Marois-Filatre ».
Six projets de décrets sur le statut des personnels seront soumis en CTPM mercredi 27 mai 2009 selon les informations recueillies par l'AEF (L'AEF n°295148). Ces textes, dont l'AEF a eu copie, modifient les modalités de recrutement, de nomination et de titularisation des agrégés, des certifiés, des professeurs des écoles, des PLP, des CPE et des professeurs d'EPS (Peps) dans le cadre de la « masterisation ».