En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
La négociation interprofessionnelle sur « la gestion sociale des conséquences de la crise économique sur l'emploi » s'est ouverte, mercredi 10 juin 2009, au siège du Medef, à Paris. Prévue sur la matinée, cette première réunion doit permettre de préciser le contenu et le calendrier des discussions. « Le premier objectif est d'arriver à des mesures concrètes avant l'été », assure Marcel Grignard, chef de file de la délégation CFDT. Il évoque la simplification de l'accès au chômage partiel et son articulation avec de la « formation qualifiante », ainsi que la nécessité de « réduire les inégalités, qui progressent dans la période » entre les salariés en CDD, en intérim ou des TPE et ceux des grandes entreprises. Autres thèmes à aborder en urgence selon lui : « la situation des jeunes », celle des seniors « qui ne doivent pas être les sacrifiés de la crise » ou encore des demandeurs d'emploi, en particulier ceux en chômage de longue durée qui arrivent en fin de droits.
Les organisations syndicales et patronales ont désigné leurs chefs de délégation en vue de la négociation sur « la gestion sociale des conséquences de la crise économique sur l'emploi » qui s'ouvre mercredi 10 juin 2009. Soit, côté syndicats, Marcel Grignard, pour la CFDT; Alain Lecanu pour la CFE-CGC; Gabrielle Simon pour la CFTC; Maryse Dumas pour la CGT et Stéphane Lardy pour Force ouvrière. Côté patronal, les délégations seront menées par Dominique Castera (Medef), Jean Lardin (UPA) et Jean-François Veysset (CGPME).
Dominique Castera, directrice des ressources humaines de Safran, a été désignée chef de file Medef pour la négociation sur « la gestion sociale des conséquences de la crise économique sur l'emploi » qui s'ouvre entre les partenaires sociaux mercredi 10 juin 2009. Dans un communiqué, l'organisation patronale fait savoir que sa présidente Laurence Parisot, a également désigné, le 2 juin 2009, les chefs de file pour les trois « délibérations sociales » inscrites à l'agenda social 2009.
Une négociation et trois délibérations sociales : tel est l'ordre du jour sur lequel se sont finalement entendus les partenaires sociaux réunis, mercredi 27 mai 2009, au siège du Medef, à l'issue de la réunion paritaire sur l'agenda social 2009. Organisations patronales et syndicales se retrouveront ainsi le 10 juin prochain pour négocier sur « la gestion sociale des conséquences de la crise économique sur l'emploi ». Si la discussion se veut « sans exclusive », les employeurs ont déjà avancé quelques thèmes : « modalités d'accès au chômage partiel ; développement de l'employabilité pendant ces périodes et développement de compétences transférables ; mobilités professionnelles ; emploi-formation des jeunes ; articulation du régime d'assurance chômage et de la solidarité nationale pour les demandeurs d'emploi de longue durée ». Une deuxième date de réunion est d'ores et déjà fixée sur ce thème, le 24 juin 2009.