En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Les travaux préparatoires au 49ème congrès de la CGT, convoqué du 7 au 11 décembre 2009 à Nantes, se poursuivent. Le « Parlement » de la confédération, le CCN (comité confédéral national), se réunit ainsi les mardi 25 et mercredi 26 août 2009 pour valider notamment les candidatures à la commission exécutive (54 membres dans celle sortante contre 50 dans la commission précédente). Le CCN devait être également l'occasion de la mise en débat du document d'orientation qui sera soumis au Congrès (AEF n°295006). Un autre débat est attendu par ailleurs quant à une possible révision du fonctionnement et de la composition de la direction confédérale, à savoir la commission exécutive et le bureau confédéral. Pour l'heure, la CGT vient de mettre en ligne sur son site, son rapport financier ainsi que le rapport d'activité de la commission exécutive sortante, tel qu'adopté à l'unanimité le 9 juin dernier.
« Le Congrès décide de poursuivre, d'élargir et de déployer, à tous les niveaux, la démarche revendicative et unitaire de la CGT », peut-on lire dans une résolution que l'organisation a rendue publique, lundi 27 juillet 2009, en vue de son 49e congrès confédéral, qui se tiendra du 7 au 11 décembre 2009 à Nantes. Selon l'organisation confédérale, qui fait référence notamment aux travaux de l'intersyndicale mise en place pour faire face à la crise actuelle (AEF n°292446), « les liens plus étroits entre syndicats et associations spécialisées dans des causes (environnement, pauvreté, droits de l'Homme, solidarité internationale et développement, etc.) sont susceptibles d'élargir le rapport de forces et de peser plus efficacement sur les directions d'entreprise, les gouvernements, les instances internationales ».
« Pour la CGT, la crise actuelle appelle une nouvelle stratégie de croissance à l'échelle mondiale, fondée sur un projet de développement humain durable. Elle justifie une rupture avec les logiques de rentabilité financière et souligne le besoin de profondes transformations économiques et sociales », peut-on lire dans une résolution que l'organisation a rendue publique, lundi 27 juillet 2009, en vue de son 49e congrès confédéral. Ce congrès se tiendra du 7 au 11 décembre 2009 à Nantes. Dans son document d'orientation et ses résolutions, soumis à la discussion, la CGT précise sa future stratégie d'actions.
La CGT consacre pas moins de quatre résolutions sur six à sa réorganisation, dans le document d'orientation soumis à discussion en vue de son 49e congrès qui doit se tenir à Nantes du 7 au 11 décembre 2009. Ce document d'orientation et les résolutions afférentes sont rendues publiques, lundi 27 décembre, soit quelques mois après les conclusions de la « commission ad hoc » chargée de réfléchir et d'élaborer « des pistes de travail sur les structures » de l'organisation syndicale (AEF n°300582). Qu'elle concerne les syndicats, les fédérations, les organisations territoriales ou la confédération, la réforme de l'organisation de la CGT s'annonce d'ores et déjà, comme un des enjeux principaux de ce prochain congrès, comme l'était en 2006, celle de la collecte et de la répartition des cotisations.
Bernard Thibault est candidat à sa succession au poste de secrétaire général de la CGT, fait savoir la confédération à l'issue de son CCN (comité confédéral national) qui s'est réuni les 18 et 19 mai 2009. Cette candidature a été actée, à l'unanimité moins deux abstentions, en vue du 49ème congrès de la CGT convoqué à Nantes, du 7 au 11 décembre prochain. Il s'agirait du quatrième mandat pour Bernard Thibault qui dirige l'organisation syndicale depuis le 46ème congrès de 1999. La confédération, qui doit tenir dans les jours qui viennent une conférence de presse sur l'organisation de son prochain congrès, indique par ailleurs avoir enregistré 20 800 nouvelles adhésions depuis le 1er janvier 2009, soit environ 6 500 de plus qu'à la même période en 2008. Parmi eux, « 22 % sont âgés de moins de 30 ans », précise la CGT, qui revendiquait en 2007 (derniers chiffres connus) 715 000 adhérents pour un objectif d'un million.
"Notre nombre d'adhérents stagne, notre présence nous met au contact de 4,2 millions de salariés, soit un peu plus du quart des salariés recensés dans le champ de l'Unédic. Nous sommes davantage présents là où les effectifs décroissent et faibles là où l'activité se développe, et ce constat s'étend à la fonction publique. Il nous devient de plus en plus difficile, sauf à se payer de mots, de prétendre représenter l'ensemble des salariés." Telle est l'analyse sans complaisance de la "commission ad hoc" de la CGT, chargée de réfléchir et d'élaborer "des pistes de travail sur les structures" de l'organisation syndicale. Le document rédigé par cette commission "se situe (...) en amont des décisions" qui pourraient être prises lors du prochain congrès de la confédération; congrès prévu en décembre 2009. Le secrétaire général de la CGT, Bernard Thibault, annonçait, en novembre 2008, que l'organisation "[regarderait] ce qu'il faut modifier en interne pour être plus en adéquation avec la réalité des salariés dans les entreprises et pour que davantage d'entre eux se retrouvent dans notre syndicat" (L'AEF n°308327).