En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Plus responsables et matures, les directions des ressources humaines ont tiré les bénéfices des crises précédentes. Réduire les coûts par des licenciements n'est plus leur seule priorité. Le succès de l'entreprise passe désormais par les talents, leur motivation et leur implication », selon une étude mondiale du cabinet de conseil Hudson, rendue publique le 24 août 2009. Pour le spécialiste de RH, les comportements des DRH « en période de crise, ont changé ». L'étude, intitulée « Tackling the economic crisis : has HR learned from the past ? » a été réalisée entre mars et avril 2009 auprès de 500 DRH et managers RH, dans plus de 30 pays (Royaume-Uni et Irlande, Europe continentale, Asie Pacifique, Amérique du Nord et Canada).
« Les politiques RH face à la crise » : sous ce titre, l'association Dialogues réunira une vingtaine de DRH sur le thème de la gestion RH de la crise, le jeudi 1er octobre 2009, à Paris, dans les locaux de la Maison des Arts et Métiers 'Paris 16ème), de 13 h 30 à 18 h 30. Ce colloque ouvert par Claude Tendil, président de Generali France et de l'association Dialogues, sera l'occasion de présenter les résultats d'une enquête qualitative menée auprès de 20 DRH membres de l'association. Frank Bournois, co-directeur du Ciffop réagira à la présentation de ces résultats. Les débats seront clôturés par Laurent Wauquiez, secrétaire d'État chargé de l'emploi.
« Les périodes de crise sont des périodes dans lesquelles on réfléchit à ses ressources internes et à la manière dont on va les développer », explique Sabine Haman, DRH des programmes d'Airbus, jeudi 3 juillet 2009, à l'occasion des « Assises du management » organisées par « Les Échos ». Certes, les difficultés financières et les baisses de charges d'activité peuvent modifier les priorités de la gestion des ressources humaines. Il n'en reste pas moins que la gestion des talents doit rester une priorité.
Indépendamment des questions que chacun se pose sur la durée de la crise économique, certaines entreprises commencent à s'interroger sur les conditions qui leur permettront de faire face au mieux aux difficultés qu'elles vont devoir surmonter sur le long terme, voire même, de faire de la crise une opportunité de leur développement. "Cette interrogation part d'un postulat, souligne Hubert Landier dans son analyse pour l'AEF : rien ne sera plus comme avant, et l'avenir de l'entreprise (ou de l'institution) sera conditionné par sa capacité à s'adapter, et même à anticiper, des règles qui ne seront plus exactement les mêmes que celles qui dominaient jusqu'à présent". Pour cet expert en analyse du risque social, des stratégies syndicales et des relations sociales dans l'entreprise, "il ne s'agit pas seulement de la capacité de l'entreprise à saisir les changements dans les attentes de ses clients et à en faire autant d'opportunités commerciales, ou encore, de modifier ses règles de gestion financière ou de gestion des risques, mais de l'esprit selon lequel elle est dirigée : s'agit-il de maximiser sa rentabilité à court terme ou de rechercher son développement durable ?"
Le « gel des projets de recrutement » est le principal levier RH utilisé par les entreprises pour faire face à la crise économique : près d'une entreprise française sur deux (49 %) a déjà mis en place cette mesure, selon un sondage réalisé par le cabinet de recrutement Robert Half, dont les résultats sont publiés lundi 18 mai 2009. Quelque 5 700 DRH et directeurs financiers, répartis dans 20 pays, dont environ 200 en France, ont répondu à cette enquête menée en février et mars 2009.
« La majorité des dirigeants de PME (72 %) pensent conserver leurs effectifs », selon un sondage CGPME-KPMG-Ipsos sur « Les patrons de PME, leur entreprise et la crise », rendu public jeudi 30 avril 2009 à l'occasion de la présentation de Planète PME 2009, et réalisé par téléphone auprès de 804 dirigeants du PME de 1 à 500 salariés, du 3 au 10 avril 2009.