En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Les employeurs de la restaurations créeront « 20 000 emplois pérennes » et recruteront 20 000 autres personnes en contrat d'apprentissage ou en contrat de professionnalisation « sur les deux années qui viennent », dans le cadre du « contrat d'avenir » qui doit être signé avec l'État, annonce Hervé Novelli, secrétaire d'État en charge du Commerce et de l'Artisanat, en ouverture des états généraux de la restauration, mardi 28 avril 2009. C'est l'un des engagements que prennent les professionnels du secteur en contrepartie de la baisse de la TVA de 19,6 % à 5,5 %, qui doit intervenir le 1er juillet prochain.
« L'intersyndicale CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT et FO [du secteur de la restauration] a décidé de décliner l'invitation de participer aux états généraux de la restauration qui auront lieu le 28 avril » 2009, annoncent les cinq syndicats dans un communiqué commun publié vendredi 24 avril 2009. Les fédérations syndicales du secteur estiment que « les pouvoirs publics n'ont pas donné suffisamment de garanties » sur les salaires, la protection sociale et l'emploi.
Christine Lagarde, ministre de l'Économie et de l'Emploi, et Hervé Novelli, secrétaire d'État chargé du Commerce et de l'Artisanat, ont réuni les représentants des professionnels du secteur de la restauration mercredi 18 mars à Bercy pour préparer les états généraux de la restauration, qui auront lieu « entre le 20 et le 30 avril 2009 ».
Le président de la République demande aux organisations patronales de la restauration « de présenter un plan de modernisation du secteur qui se traduirait [notamment] par des créations d'emplois [et] l'amélioration de la situation des salariés », à l'issue d'une réunion organisée à l'Élysée mercredi 11 mars 2009. Cette réunion intervenait au lendemain de l'accord autorisant les États membres de l'Union européenne à pratiquer des taux de TVA réduits dans certains secteurs à forte intensité de main-d'oeuvre.
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 29 mai 2023 :