En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Les ministres européens chargés de l'Éducation réunis en Conseil se sont mis d'accord mardi 12 mai 2009 sur cinq « critères de référence européens » à atteindre d'ici à 2020 : moins de 15 % de jeunes de 15 ans ayant une maîtrise insuffisante de la lecture, des mathématiques et des sciences ; moins de 10 % de jeunes en décrochage scolaire ; au moins 95 % des enfants ayant entre quatre ans et l'âge de la scolarité obligatoire participant à l'enseignement préscolaire ; 40 % des personnes âgées de 30 à 34 ans diplômées de l'enseignement supérieur et au moins 15 % des adultes impliqués dans des activités d'éducation et de formation tout au long de la vie.
La Commission européenne a présenté sa vision stratégique de la coopération entre les États membres de l'Union européenne concernant la réforme de leurs systèmes d'éducation et de formation, mardi 16 décembre 2008 (L'AEF n°309816). Elle met en évidence à la fois des "priorités immédiates pour 2009-2010 et des axes stratégiques à long terme", et propose de "meilleurs outils pour obtenir les résultats souhaités".
Les jeunes quittant prématurément l'école, les diplômés du deuxième cycle de l'enseignement secondaire et les compétences clés sont "des aspects qui restent très problématiques" en Europe. Dans certains pays, les performances se sont même dégradées entre 2000 et 2006. Certains affichaient en effet encore, en 2006, "des taux de déscolarisation précoce très élevés, supérieurs à 20%", souligne le rapport d'étape conjoint de 2008 sur le programme de travail "Éducation et formation 2010" adopté aujourd'hui, jeudi 14 février 2008, par les ministres européens chargés de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur. Ce rapport souligne les progrès accomplis par les États membres au regard des objectifs de la stratégie de Lisbonne et pointe également les améliorations qui restent à faire.
La participation des adultes aux activités d'éducation et de formation tout au long de la vie dans l’Union européenne est insuffisante, prévient la Commission européenne dans son rapport annuel sur les progrès accomplis en direction des objectifs de Lisbonne dans le domaine de l'éducation et de la formation. Le rapport retrace les progrès réalisés depuis 2000 à la lumière de certains indicateurs clés, et met l'accent sur cinq critères de référence en matière d'éducation arrêtés conjointement par les États membres en 2003 (L'AEF n°427507).