En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Il faut mesurer non pas les origines ethniques, mais les discriminations », estime Pascal Bernard, vice-président de l'ANDRH (Association nationale des directeurs des ressources humaines) en charge de la diversité, et DRH d'Eau de Paris. C'est pourquoi l'association proposera, d'ici fin juin, « un outil de mesure, sous l'égide d'un organisme d'État » pour demander aux salariés s'ils se sentent discriminés, puis recouper leurs réponses avec une série de questions sur « les rémunérations et l'évolution professionnelle, afin de sortir du ressenti pour entrer dans le factuel ». Pascal Bernard s'exprimait au forum de l'ANDRH, mardi 12 mai 2009, à Paris, à l'occasion de la restitution des ses propositions 2009.
« Dans la crise, faire de l'humain la priorité », écrit Charlotte Duda, présidente de l'ANDRH (Association nationale des directeurs des ressources humaines), en ouverture de la présentation des propositions 2009 de l'association. « Dans ce chaos, la contribution des DRH est d'appeler chacun, dirigeants, actionnaires, partenaires sociaux, politiques, gouvernants, à préserver le cœur vital de l'entreprise, son actif non toxique le plus précieux : le capital humain », écrit-elle. La publication de cette synthèse conclut les cinq étapes du Tour de France 2008-2009 de l'ANDRH débuté à Rennes le 14 octobre 2008 sur « la santé au travail » et terminé à Bruxelles le 5 février 2009 sur le thème de « La gestion des talents en période de turbulences ». Ces travaux de synthèse seront rendus publics et débattus lors du Forum national de l'ANDRH à Paris, mardi 12 mai 2009 avec la participation de Martin Hirsch, haut commissaire aux Solidarités actives contre la pauvreté et haut commissaire à la Jeunesse.
Expérimenter le CV anonyme entre juin et décembre 2009 et promouvoir la négociation collective sur les problématiques intéressant la diversité : telles sont deux des recommandations émises par Yazid Sabeg, commissaire à la Diversité et à l'Égalité des chances, dans son rapport remis à Nicolas Sarkozy jeudi 7 mai 2009. Selon lui, il faut « franchir un pallier nouveau pour lutter contre les discriminations ». Sur le perron de l'Élysée, il assure que ses propositions ont reçu « un soutien complet et total » de la part du chef de l'État.
Un rapport comprenant 21 propositions concrètes pour faire avancer la diversité dans les entreprises françaises a été adressé par Claude Bébéar, président de IMS-Entreprendre pour la Cité, et co-initiateur de la Charte de la diversité, à Yazid Sabeg, commissaire à la diversité et à l'égalité des chances, à qui le président de la République a confié la mission de créer une impulsion sur la diversité en France. Ce document fait suite à un premier rapport remis par Claude Bébéar au Premier ministre en 2004. « Les 21 propositions pour des entreprises à l'image de la France » dressent le bilan des actions menées depuis et « actualise les préconisations en termes de mesures concrètes, à coûts maîtrisés, pour faire de l'entreprise un acteur décisif de l'égalité des chances ». Elles concernent trois catégories de mesures où l'entreprise peut légitimement s'impliquer : agir dans l'entreprise, agir localement et agir en amont avec les acteurs de l'éducation.
« Bien, mais peut mieux faire » : c'est le jugement d'Henri de Reboul, délégué général d'IMS-Entreprendre pour la Cité, sur la charte de la diversité, dont il assure le secrétariat général. Il s'exprimait, le 31 mars 2009, à l'occasion d'un débat sur le bilan de cette charte lancée en octobre 2004 (L'AEF n°414229). L'objectif est d'augmenter le nombre d'entreprises signataires, (2 200 actuellement) pour « passer de 2 % à 5 % voire 10 % d'entreprises signataires », et « particulièrement nombre de PME/TPE afin de les inciter à l'action et de valoriser l'échange de bonnes pratiques ». Laurence Parisot, présidente du Medef, Pierre Martin, président de l'UPA, Jean-François Veysset, vice-président de la CGPME, Gontran Lejeune, président du CJD, André Marcon, vice-président de l'ACFI ont renouvelé leur partenariat en signant la charte à l'issue de l'événement.
La création d'un « instrument de mesure » statistique de la diversité est « indispensable pour nos entreprises et les acteurs sociaux qui demandent des outils pour mieux évaluer les situations discriminatoires et qui ont besoin d'un cadre légal sécurisant pour avancer dans ce domaine ». C'est ce que déclare Yazid Sabeg, commissaire à la Diversité et à l'Égalité des chances, lors de la séance d'installation du Comité pour la mesure de la diversité et des discriminations, au CAS (Centre d'analyse stratégique), lundi 23 mars 2009.
"Je souhaite qu'à l'occasion [d']actions d'information sur le label diversité et de promotion de celui-ci, vous incitiez les employeurs à postuler" à cette labellisation. C'est ce que demande Éric Besson, ministre de l'immigration, de l'intégration, de l'identité nationale et du développement solidaire, aux préfets de département et de région et aux préfets délégués pour l'égalité des chances dans une circulaire du 27 février 2009 . Instauré par un décret du 17 décembre 2008 (L'AEF n°304181), ce label a déjà été attribué à sept entreprises, fait savoir le ministère.