En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Concilier la continuité des activités du secteur public et la protection de la santé des personnels » sont les deux priorités affichées par le gouvernement pour faire face à une potentielle situation de pandémie grippale. Dans une circulaire du 26 août 2009 adressée aux ministres, aux préfet et aux organisations syndicales, le ministre chargé de la Fonction publique, Éric Woerth, détaille le contenu et les objectifs des PCA (plans de continuité d'activité) que doivent obligatoirement élaborer chaque administration ainsi que les établissements publics afin d'anticiper une situation sanitaire critique qui impacterait l'organisation des services. La mise en place préventive d'un PCA est « très fortement recommandée » dans les collectivités locales. Jointes à la circulaire, cinq fiches techniques précisent, selon le niveau de propagation du virus de la grippe A/H1N1, l'aménagement de l'organisation et du temps de travail, les modalités de présence et de rémunération des agents, les conditions d'exercice du droit de retrait, le rôle des chefs de service.
« L'analyse de la situation actuelle par les autorités sanitaires ne justifie pas le report de la rentrée scolaire : le nombre de cas ne connaît pas d'augmentation importante ; la grippe A (H1N1) est de gravité modérée, notamment chez les enfants même si 60 % des cas constatés concernent des jeunes de moins de 18 ans », rappelle la circulaire interministérielle sur la « pandémie grippale » et son « impact sur le milieu scolaire et la conduite tenir », adressée mardi 25 août 2009 aux préfets, aux recteurs, aux IA, aux IEN, chefs d'établissements et aux directeurs d'école. Ce texte signé des ministres de l'Intérieur, de l'Outre-mer et des collectivités territoriales et du ministre de la Santé complète les directives livrées par Luc Chatel le 18 août (AEF n°293664).
Un « questions/réponses » de la DGT (ministère du Travail) rappelle le cadre de préparation des entreprises à une pandémie grippale afin que ces dernières « puissent se préparer au mieux, dans leur propre intérêt, celui de leurs salariés et de l'économie nationale toute entière ». Ce « questions/réponses » fait l'objet de la circulaire DGT n° 2009/16 du 3 juillet 2009, qui complète la circulaire DGT 2007/18 du 18 décembre 2007 sur la continuité des activités des entreprises et des conditions de travail et d'emploi des salariés du secteur privé en cas de pandémie grippale. Une circulaire DGT 2009/15 du 26 juin 2009 relative au rôle des acteurs de la santé au travail en cas de pandémie grippale a déjà précisé aux médecins du travail la conduite à tenir face à cette pandémie (AEF n°293332).