En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Martin Hirsch, haut commissaire à la Jeunesse, souhaite la refonte du CNJ (conseil national de la jeunesse). « C'est un chantier qui n'intéresse pas grand monde mais qui est très important », souligne-t-il, jeudi 27 août 2009, lors de l'Université européenne de l'engagement, organisée par l'Afev à Dunkerque. « Dans la commission [qui a préparé le Livre vert sur la jeunesse], « il y avait des jeunes, mais pas forcément suffisamment », concède-t-il, répondant à la question d'une adhérente de l'association. Martin Hirsch regrette qu'il n'y ait pas d'organisation représentative de « la diversité des jeunes », notamment pour les jeunes en alternance ou pour ceux qui sont suivis par les missions locales.
« Les quatre projets nationaux déposés par l'Afev [dans le cadre du premier appel à expérimentations pour la jeunesse lancé par Martin Hirsch] ont tous été retenus », se félicite l'Afev dans un communiqué vendredi 17 juillet 2009, affichant sa « satisfaction de voir la qualité du travail reconnue ». Le haut commissariat à la Jeunesse a publié le 16 juillet la liste des 165 projets que le fonds d'expérimentation pour la jeunesse financera à hauteur de 65 millions d'euros (AEF n°297226).
165 projets sur 500 ont été retenus dans le cadre du premier appel à projets du fonds d'expérimentation pour la jeunesse, annonce dans un communiqué le haut-commissariat à la Jeunesse, jeudi 16 juillet 2009. Ils bénéficieront d'un financement à hauteur de 65 millions d'euros. La liste complète des projets retenus par axe et programme, ainsi que la grille de critères qui a guidé l'analyse des jurys sont disponibles sur le site lagenerationactive.fr. Le haut-commissaire à la Jeunesse indique qu'un deuxième appel sera lancé à l'automne 2009 sur la base, notamment, des propositions contenues dans le Livre vert « Reconnaître la valeur de la jeunesse » (AEF n°298903).
« Dans sa version actuelle, le Livre vert est un premier pas constructif et nous avons hâte d'engager la seconde étape de ce chantier avec la publication officielle de ce document et la mise en place de mesures concrètes », indique l'Afev dans un communiqué du 27 mai 2009. Une ébauche de Livre vert a été présentée le 19 mai lors d'une réunion plénière de la commission de concertation sur la politique de la jeunesse mise en place par Martin Hirsch, haut-commissaire à la Jeunesse (L'AEF n°293740). Parmi ses objectifs dans le domaine de l'Éducation nationale, cette première version du Livre vert préconise de « réduire à moins d'un quart le nombre de jeunes en décrochage scolaire ou universitaire », « trouver la même proportion d'enfants d'ouvrier dans la filière professionnelle que dans la filière générale », « permettre à 100 % de jeunes [d'être] inscrits sur les listes électorales, avec un taux de participation aux élections de 80 % » ou de « voir la moitié d'une génération s'engager dans une association ou initier un projet. »
Le Conseil d'État confirme le 22 mars 2023 l’annulation de l’homologation du document unilatéral relatif au plan de sauvegarde de l’emploi de l’Afpa, au motif que l’administration n’a pas vérifié le respect, par l’employeur, de ses obligations en matière de prévention des risques pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs. Les hauts magistrats précisent à cette occasion l’étendue du contrôle par l’administration, à l’occasion de l’examen d’un PSE, du respect, par l’employeur, de ses obligations en matière de prévention des risques psychosociaux.