En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Une nouvelle « Maison des services régionaux de l'enseignement catholique » vient d'ouvrir à Lille : elle mutualise des services offerts aux enseignants, l'accueil des familles et la gestion académique des établissements. « Elle ne se substitue pas pour autant à l'échelon diocésain, qui garde ses attributions », précise à L'AEF Dieudonné Davion, qui est à la fois directeur du diocèse de Cambrai et directeur régional de l'enseignement catholique. Installée dans un nouveau bâtiment de 600 mètres carrés, la « Maison des services » s'installe sur le site de l'Institut de formation pédagogique.
Le rectorat de Lille et la Drec (direction régionale de l'enseignement catholique), qui représente les trois diocèses du Nord-Pas-de-Calais, s'accordent sur les "principes de mise en œuvre de l'informatisation des relations administratives" entre les établissements privés sous contrat et l'autorité académique, par une convention signée mardi 25 novembre 2008. "L'intitulé peut paraître technique mais il y a derrière une question politique", indique à l'AEF Claude Deweerdt, secrétaire général de la Drec Nord-Pas-de-Calais. "En effet, si l'on n'y fait pas attention, l'enseignement privé risque d'être limité dans ses marges de manœuvre à travers ces applications informatiques."
L'enseignement catholique installe à Lille un nouveau "service d'aide et d'action au recrutement" destiné à "prendre en charge les futurs enseignants jusqu'au moment où ils passent le concours", indique à L'AEF Dieudonné Davion, directeur régional de l'enseignement catholique. "L'objectif est à terme d'installer cet outil dans chaque académie, pour parfaire l'articulation avec la formation initiale", précise-t-il.