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« Même s'il admet que la concertation se poursuit et que la maquette du nouveau brevet des collèges n'a pas encore abouti », le Snalc-CSEN tient à exprimer « sa plus vive inquiétude quant aux orientations envisagées » au sujet du nouveau brevet, (L'AEF n°293463) en cours de discussion entre les syndicats enseignants et la Dgesco du ministère de l'Éducation nationale. Examiné en CSE le 1er juillet, le nouveau DNB devrait s'appliquer progressivement à compter de la session 2010.
La maquette du nouveau brevet des collèges, présentée lors d'une réunion multilatérale à la Dgesco lundi 8 juin 2009 (L'AEF n°293463) est « inacceptable en l'état », écrivent le Snes-FSU et le Snep-FSU dans un communiqué, mardi 9 juin 2009. Ils demandent que le nouveau brevet ne soit pas présenté lors du CSE du 1er juillet 2009, contestent son entrée en vigueur à la rentrée 2010, et dénoncent un « passage en force » du ministère « avec un calendrier qui ne permet ni réflexion sérieuse ni consultation des personnels ».
Le projet de nouveau brevet, en cours de discussion entre les syndicats enseignants et la Dgesco du ministère de l'Éducation nationale sera examiné mercredi 1er juillet en CSE (Conseil supérieur de l'Éducation), selon les informations recueillies par l'AEF mardi 9 juin 2009. Lundi 8 juin, ce projet, dont l'AEF a donné les grandes lignes le 4 juin dernier (L'AEF n°295269), a été de nouveau débattu dans le cadre d'une réunion multilatérale. D'après un syndicaliste présent lors de cette réunion, les parties en présence seraient arrivées à un compromis.
Le ministère de l'Éducation nationale travaille sur un nouveau brevet. Celui-ci devrait s'appliquer progressivement à partir de la session 2010. Comme le prévoit la loi sur l'école du 23 avril 2005, le « DNB » doit permettre de valider l'acquisition par les élèves du socle commun de connaissances et de compétences. Ce projet donne lieu à des allers-retours entre la direction générale de l'enseignement scolaire et les syndicats (Snes-FSU, SE-Unsa et Sgen-CFDT). Les discussions achoppent sur plusieurs points : le contrôle continu (prise en compte ou non des notes en dessous de la moyenne), la validation de nouvelles compétences telle que l'aisance orale ou la capacité à travailler sur un projet interdisciplinaire dans l'esprit de la loi de 2005, et la place des différentes disciplines dans les épreuves écrites. Une réunion s'est tenue jeudi 28 mai 2009 au ministère avec le Snes-FSU, le SE-Unsa, et le Sgen-CFDT, au cours de laquelle un premier projet a été débattu. Lundi 8 juin, un nouveau document de travail sera discuté en « multilatérale ».
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 29 mai 2023 :