En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Je veillerai, avec Laurent Wauquiez [secrétaire d'État chargé de l'emploi], à ce que l'apprentissage et l'orientation vers l'artisanat ne soient pas oubliés dans la discussion du projet de loi sur l'orientation et la formation » qui commencera à l'Assemblée nationale courant juillet 2009. C'est ce qu'assure Hervé Novelli aux présidents de CMA (Chambres de métiers et de l'artisanat) réunis en assemblée générale à Paris, mercredi 10 juin 2009. Le secrétaire d'État chargé de l'Artisanat répond ainsi aux attentes exprimées par Alain Griset, président de l'APCM (Assemblée permanente des chambres de métiers), qui demande que l'apprentissage dispose de moyens suffisants pour poursuivre son développement dans le secteur artisanal. Il souhaite aussi que les chambres de métiers soient davantage associées au processus d'orientation des jeunes.
Les présidents de chambre de métiers et de l'artisanat devraient valider « le concept d'université des métiers et de l'artisanat » lors de leur assemblée générale qui se tiendra à Paris les mardi 9 et mercredi 10 juin 2009. C'est ce qu'indique le président de l'APCM (Assemblée permanente des chambres de métiers), Alain Griset, lors d'une rencontre avec la presse, mardi 19 mai 2009. Selon lui, toutes les régions ne se doteront par nécessairement d'un établissement physique. En revanche, chaque niveau régional devra proposer un cursus de formation complet conduisant aux métiers de l'artisanat. Pour ce faire, des partenariats seront conclus localement avec les établissements universitaires, dans le prolongement d'accords déjà signés avec le Cnam (Conservatoire national des arts et métiers) et le réseau des IUT (Instituts universitaires de technologies).