En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Il est un peu tôt pour dire si la percée du mouvement écologiste va continuer. » C'est ce qu'affirme à l'AEF mercredi 10 juin 2009 Daniel Boy, directeur de recherche au Cevipof (centre de recherche politiques de Sciences Po) et spécialiste de l'écologie politique en France et en Europe, après le score d'Europe Écologie aux élections européennes (16,28 % des voix), ainsi que celui des divers écologie (3,63 %). Le politologue estime qu'il faudra attendre les premières enquêtes pour pouvoir dessiner des perspectives.
« Il ne faut pas laisser le sommet de Copenhague aux négociateurs et à l'Europe. Les citoyens européens doivent s'approprier ce sommet, se mobiliser et montrer que l'on peut transformer l'économie par l'écologie », déclare l'eurodéputé José Bové, lundi 8 juin 2009. La liste française Europe Écologie, à laquelle il appartient, a remporté quatorze sièges au Parlement européen à l'issue des élections qui se sont déroulées du 4 au 7 juin dans les 27 États membres de l'UE (L'AEF n°293957).
Le PPE-DE (Parti populaire européen-Démocrates européens) sort vainqueur des élections européennes qui ont eu lieu du 4 au 7 juin 2009 dans les 27 États membres de l'Union Européenne. 736 députés européens ont été élus. Le groupe des Verts/Alliance libre européenne obtient 51 sièges, soit 6,9 % des voix (contre 43 sièges dans le Parlement sortant).
« À l'exception d'Europe Ecologie » - qui obtient la meilleure note du classement - « les partis politiques s'en tiennent à des principes généraux et ne présentent aucune proposition concrète dans leur programme », en matière de RSE et de lutte contre les paradis fiscaux, soulignent les deux associations Oxfam France-Agir ici et CCFD-Terre solidaire, vendredi 5 juin 2009.
« La problématique énergie-climat est bien comprise par les formations politiques alors que les autres enjeux, dont la PAC [politique agricole commune], suscitent des prises de position plus approximatives », déclare le WWF, jeudi 4 juin 2009, à quelques jours des élections européennes du dimanche 7 juin. La fondation a interrogé les « neuf formations démocratiques » qui se présentent aux élections sur tout le territoire français. Sept ont répondu : Debout la République (parti de Nicolas Dupont-Aignan), l'UMP, le Modem, les Écologistes indépendants (parti d'Antoine Waechter), le PS, Europe Écologie et le NPA.