En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Ce n'est pas un désistement de la CPU, mais de la communauté universitaire », déclare le président de la CDIUFM, Patrick Baranger à l'AEF mercredi 10 juin 2009, après la décision de la CPU de suspendre sa participation à la commission Filâtre-Marois sur la masterisation, « alors que le ministère de l'Éducation nationale refuse de revenir sur les dispositions permanentes des décrets relatifs au recrutement des enseignants » (L'AEF n°293078). Le désistement de la CPU, entraîne de fait le départ des trois autres conférences représentées dans la commission : CDIUFM, CPU, CDUL et CDUS. La CDIUFM avait appelé le ministère à différer la publication des décrets le 27 mai (L'AEF n°298598).
« L'Unsa-Éducation considère que la volonté du ministère de l'Éducation nationale de passer en force est la cause majeure » de l'annonce de la suspension de la participation de la CPU à la commission Filâtre-Marois aujourd'hui, mercredi 10 juin 2009 (L'AEF n°293078). La CPU dénonce en effet le refus du ministère de l'Éducation nationale « de revenir sur les dispositions permanentes des décrets relatifs au recrutement des enseignants » (L'AEF n°292454) qui ont été adoptés par le CTPMEN le 28 mai 2009 (L'AEF n°297711). Les projets de décrets seront examinés au CSFPE le 12 juin prochain. « Aucune urgence ne justifie l'examen anticipé », estime à ce sujet l'Unsa.
Le bureau de la CPU et Daniel Filâtre « ont décidé de suspendre leur participation » à la commission de concertation et de suivi sur la masterisation, dite « Filâtre-Marois » du nom de ses deux co-présidents, annoncent-ils, mercredi 10 juin 2009. Cette décision intervient alors que « le ministère de l'Éducation nationale refuse de revenir sur les dispositions permanentes des décrets relatifs au recrutement des enseignants (L'AEF n°292454) » qui ont été adoptés par le CTPMEN le 28 mai 2009 (L'AEF n°297711). Pour le bureau de la CPU et Daniel Filâtre, « ces dispositions permanentes anticipent le résultat des travaux de la commission Marois-Filâtre ». La séance plénière de la CPU, le 28 mai dernier, avait menacé de cette suspension si des réponses sur ces dispositions permanentes n'étaient pas apportées par Xavier Darcos (L'AEF n°298104).
Une circulaire du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, envoyée aux présidents d'université le 5 juin 2009, précise « les modalités d'inscription et de validation de l'année universitaire 2009-2010 des étudiants préparant la session 2010 des concours de professeurs des premier et second degrés, de conseiller principal d'éducation et de professeur documentaliste ».
« Le ministère de l'Éducation nationale s'apprête à publier des décrets sur les modalités de recrutement des enseignants (L'AEF n°292454). Cette publication prématurée obérerait les conclusions futures des groupes de travail qui se réunissent actuellement, ainsi que des travaux et des préconisations de la commission Marois-Filâtre récemment installée », estime la CDIUFM dans un communiqué diffusé mercredi 27 mai 2009. « Par exemple, l'obligation d'être au moins inscrit en M2 pour pouvoir se présenter au concours préjuge de la place des épreuves du concours en interdisant toute épreuve avant le début de l'année de M2. » La « non-publication de ces décrets en ce moment permettrait de conforter le retour de la sérénité, sans réactiver des tensions inutiles en cette fin d'année universitaire », estime-t-elle.