En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
La CPU a annoncé, aujourd'hui mercredi 10 juin 2009, qu'elle suspendait sa participation à la commission Filâtre-Marois, co-présidée par Daniel Filâtre, président de l'université Toulouse-II Le-Mirail et installée dans le cadre de la réforme de la formation et du recrutement des enseignants (L'AEF n°292541). Voici les réactions de l'Unef, de la Fage et du Snesup-FSU à cette décision :
« Lors d'une réunion avec le cabinet de Xavier Darcos, hier soir, le MEN nous a signifié son refus de modifier les dispositions permanentes présentes dans les projets de décrets sur la masterisation. Il considère qu'elles ne faisaient pas partie des missions de la commission Filâtre-Marois. Cette dernière a pourtant reçu une lettre de mission signée des deux ministres Xavier Darcos et Valérie Pécresse. Il allait de soi qu'elle allait pouvoir discuter librement des thèmes indiqués dans la lettre », estime Lionel Collet, président de la CPU, mercredi 10 juin 2009.
« C'est un petit épisode sur une période longue, de 7 à 8 mois [de travail] qui a eu ses hauts et ses bas », déclare Xavier Darcos, ministre de l'Éducation nationale mercredi 10 juin 2009, commentant la décision de la CPU de suspendre sa participation à la commission Marois-Filâtre (L'AEF n°115327). Cette décision intervient alors que « le ministère de l'Éducation nationale refuse de revenir sur les dispositions permanentes des décrets relatifs au recrutement des enseignants », qui « anticipent le résultat des travaux de la commission Marois-Filâtre », explique la CPU.
Le bureau de la CPU et Daniel Filâtre « ont décidé de suspendre leur participation » à la commission de concertation et de suivi sur la masterisation, dite « Filâtre-Marois » du nom de ses deux co-présidents, annoncent-ils, mercredi 10 juin 2009. Cette décision intervient alors que « le ministère de l'Éducation nationale refuse de revenir sur les dispositions permanentes des décrets relatifs au recrutement des enseignants (L'AEF n°292450) » qui ont été adoptés par le CTPMEN le 28 mai 2009 (L'AEF n°297711). Pour le bureau de la CPU et Daniel Filâtre, « ces dispositions permanentes anticipent le résultat des travaux de la commission Marois-Filâtre ». La séance plénière de la CPU, le 28 mai dernier, avait menacé de cette suspension si des réponses sur ces dispositions permanentes n'étaient pas apportées par Xavier Darcos (L'AEF n°298104).
Une circulaire du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, envoyée aux présidents d'université le 5 juin 2009, précise « les modalités d'inscription et de validation de l'année universitaire 2009-2010 des étudiants préparant la session 2010 des concours de professeurs des premier et second degrés, de conseiller principal d'éducation et de professeur documentaliste ».
La CPU « suspendra sa participation [à la commission de concertation Marois-Filâtre], dès la prochaine réunion si, d'ici là, l'assurance ne lui est pas formellement donnée que les dispositions permanentes sur la formation et le recrutement des enseignants figurant dans les projets de décrets actuellement soumis seront retirées ». Telle est la position adoptée à l'unanimité des présidents d'université lors de la séance plénière de la CPU jeudi 28 avril 2009. « En effet, aucun décret comportant des dispositions permanentes ne doit être proposé tant que la commission de concertation n'a pas rendu publiques ses conclusions, propositions et recommandations ». La date prévue est le 15 juillet 2009.
Le bureau de la CPU demande à Xavier Darcos « de ne publier que les textes relatifs à l'année de transition, de façon à permettre aux groupes de travail [syndicats-ministère] et à la commission [Filâtre-Marois] de concertation de rendre publiques leurs propositions, dans les délais que nécessitent les débats et la concertation de chacune de ces instances ». C'est ce qu'écrivent Lionel Collet, Simone Bonnafous et Jacques Fontanille, dans une lettre adressée mercredi 27 mai 2009 au ministre de l'Éducation nationale, dont l'AEF s'est procuré une copie. Ils y expriment leur « profond étonnement » suite à l'annonce de l'examen de plusieurs projets de décrets visant à mettre en oeuvre la réforme de la formation des enseignants par le CTPMEN ce même jour (L'AEF n°292450).
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 29 mai 2023 :