En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Une lamentable opération politicienne sur le dos des élèves et des enseignants confrontés à des situations difficiles », « un concours Lépine de mesures répressives », « des propositions irréalisables ou inacceptables » : c'est en ces termes que le Sgen-CFDT commente les mesures proposées jeudi 21 mai par Xavier Darcos pour lutter contre la violence à l'école : fouille des sacs des élèves par les personnels, mise en place d'une force mobile d'agents, sanctions financières pour les parents d'élèves violents (L'AEF n°293736).
SE-UNSA. « Xavier Darcos a une réaction qui est celle d'un ministre de l'Intérieur et pas de l'Éducation nationale. Il n'a pas prononcé un mot sur le besoin de prévention, d'information et de formation », affirme à l'AEF Christian Chevalier, vendredi 22 mai 2009. Le secrétaire général du SE-Unsa réagit à l'annonce par Xavier Darcos au congrès de la Peep le 21 mai 2009 de son « intention de créer une 'force mobile d'agents' susceptibles d'intervenir en milieu scolaire » et de permettre aux personnels de « fouiller les élèves » (L'AEF n°293736). Vendredi 15 mai, Xavier Darcos avait également suggéré d'installer des portiques détecteurs de métaux à l'entrée des établissements scolaires (L'AEF n°297403). « Proposer un arsenal sécuritaire démagogique et inadapté ne résoudra en rien les actes de violence imprévisibles comme celui de Fenouillet » (L'AEF n°297355), ajoute le SE-Unsa dans un communiqué du 22 mai 2009.