En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Six projets de décrets sur le statut des personnels seront soumis en CTPM mercredi 27 mai 2009 selon les informations recueillies par l'AEF (L'AEF n°295148). Ces textes, dont l'AEF a eu copie, modifient les modalités de recrutement, de nomination et de titularisation des agrégés, des certifiés, des professeurs des écoles, des PLP, des CPE et des professeurs d'EPS (Peps) dans le cadre de la « masterisation ».
« Le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche est très attaché à ce que les dispositions transitoires prévues dans le cadre de la prochaine année universitaire soient favorables aux étudiants et préservent l'attractivité du métier d'enseignant », écrit Patrick Hetzel, directeur général pour l'enseignement supérieur et l'insertion professionnelle, dans un courrier adressé jeudi 14 mai 2009 aux présidents d'université. Cette lettre, dont l'AEF a eu copie, fait le point sur les mesures transitoires qui s'appliqueront pendant l'année universitaire 2009-2010, dans le cadre de la « mise en oeuvre progressive en 2010 et 2011 » de la réforme de la formation et du recrutement des maîtres (L'AEF n°289374).
Les lauréats du concours 2010, titulaires d'un M1, pourront être recrutés comme fonctionnaires stagiaires dès la rentrée 2010, et n'auront pas besoin d'attendre un an pour valider un M2, indique à l'AEF l'entourage de Xavier Darcos, mercredi 13 mai 2009. Cette décision, qui répond à une demande de plusieurs syndicats enseignants et de la CPU (L'AEF n°299589) a été confirmée ce matin dans le cadre d'un groupe de travail ministères-syndicats sur les « mesures transitoires » mises en place pour l'année universitaire 2009-2010 (L'AEF n°299207) dans le cadre de la réforme de la formation et du recrutement des enseignants. Selon les informations recueillies par l'AEF, une circulaire devrait sortir dans les jours qui viennent.