En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Six projets de décrets sur le statut des personnels seront soumis en CTPM mercredi 27 mai 2009 selon les informations recueillies par l'AEF (L'AEF n°295148). Ces textes, dont l'AEF a eu copie, modifient les modalités de recrutement, de nomination et de titularisation des agrégés, des certifiés, des professeurs des écoles, des PLP, des CPE et des professeurs d'EPS (Peps) dans le cadre de la « masterisation ».
À mi-parcours, où en sont les négociations sur la masterisation ? Alors que la commission Filâtre-Marois sur la masterisation débutera ses consultations mercredi 20 mai 2009 (L'AEF n°295869), les réunions des groupes de travail ministères-syndicats se poursuivent. Les prochaines réunions sont prévues lundi 25 mai : « Les négociations devraient se prolonger, il reste beaucoup de questions à régler », indique Christian Chevalier, secrétaire général du SE-Unsa. Selon les informations recueillies par l'AEF, le ministère de l'Éducation nationale prépare actuellement des projets de décrets modifiant le niveau de recrutement des enseignants (la « condition de titre »), en application de la « masterisation ». Ces textes seront examinés en CTPM mercredi 27 mai.
« Le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche est très attaché à ce que les dispositions transitoires prévues dans le cadre de la prochaine année universitaire soient favorables aux étudiants et préservent l'attractivité du métier d'enseignant », écrit Patrick Hetzel, directeur général pour l'enseignement supérieur et l'insertion professionnelle, dans un courrier adressé jeudi 14 mai 2009 aux présidents d'université. Cette lettre, dont l'AEF a eu copie, fait le point sur les mesures transitoires qui s'appliqueront pendant l'année universitaire 2009-2010, dans le cadre de la « mise en oeuvre progressive en 2010 et 2011 » de la réforme de la formation et du recrutement des maîtres (L'AEF n°289373).
Jean-François Carenco est nommé ministre délégué à l’Outre-mer auprès du ministre de l'Intérieur et des Outre-mer Gérald Darmanin, dans le nouveau gouvernement d’Élisabeth Borne annoncé lundi 4 juillet 2022 dans la matinée. Président de la Commission de régulation de l’énergie depuis le 16 février 2017, cet énarque (promotion 1979) connaît bien l’outre mer où il a été secrétaire général à la Nouvelle-Calédonie puis préfet à plusieurs reprises (Saint-Pierre-et-Miquelon en 1996, Guadeloupe de 1999 à 2002). Il a également occupé les fonctions de directeur de cabinet de Jean-Louis Borloo au ministère du Travail et de la Cohésion sociale (2005-2006) puis au ministère du Développement durable (2008-2010). Le prochain président de la CRE sera nommé par décret du président de la République, après une audition en commission à l’Assemblée nationale et au Sénat.