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Rémunération, perspectives d'évolution professionnelle, management à l'écoute : tels sont les trois principaux leviers de motivation des salariés identifiés par les participants à une table ronde consacrée à l'engagement des salariés, organisée mercredi 1er juillet 2009 par le groupe Randstad et le magazine L'Expansion. Dans tous les cas, l'adaptabilité des dispositifs est l'un des principes clés à appliquer pour attirer et retenir les meilleurs éléments.
« Le désengagement des salariés : comment y faire face ? » Telle est la question à laquelle ont tenté de répondre les intervenants à un colloque organisé jeudi 14 mai 2009 à Paris par MCS (Management et conjoncture sociale) et le groupe Métis. Selon les organisateurs, « le climat social, dans de très nombreuses entreprises, tend aujourd'hui à se détériorer ; cette détérioration [se manifeste] par une tendance au désengagement des salariés. [Celui-ci se substitue] aux formes traditionnelles d'expression des mécontentements ». Des spécialistes livrent leurs conseils pour repérer le désengagement des salariés au sein de l'entreprise, évaluer ses coûts, en comprendre les causes et y remédier concrètement.
Pour Hubert Landier, "la forte médiatisation de la journée d'action du 29 janvier ne doit pas faire illusion". "Le malaise des salariés face aux effets de la crise économique est bien réel, mais il ne prend pas principalement la forme d'une mobilisation collective ou d'une volonté d'obtenir la satisfaction de revendications qui pourraient être formulées d'une manière bien précise au niveau national", selon cet expert en analyse du risque social, des stratégies syndicales et des relations sociales dans l'entreprise. Les enquêtes de climat social révèlent, en effet, que ce malaise se manifeste par une tendance individuelle au désengagement par rapport à l'entreprise qui les emploie.
"Les salariés se déclarent plutôt motivés par leur travail actuel et satisfaits de l'organisation actuelle du temps de travail, mais ils sont stressés et sceptiques par rapport à leur entreprise", indique Valérie Jaunasse, manager de l'offre "paie, droit et relations sociales" de la Cegos, lors de la présentation des résultats de la nouvelle enquête de l'observatoire Cegos sur "le climat et les relations sociales dans les entreprises", jeudi 13 novembre 2008 à Paris.
"Les logiques de performance sont supplantées par des logiques d'épanouissement": c'est l'un des enseignements d'une étude sur l'engagement des cadres menée par Publicis Consultants RH et TNS-Sofres, dévoilée à l'occasion du Congrès HR, mardi 30 septembre 2008 à Paris, par Valérie Sauteret, associée chez Publicis Consultants RH. Alors que les médias pointent régulièrement le "malaise des cadres" ou la "fatigue des élites", l'enquête propose un "mode d'emploi" à destination des employeurs pour s'assurer l'engagement de leurs cadres. Voici les principaux résultats de l'étude.
"Après trois ans d'expérience professionnelle, les jeunes sont bien dans leur travail" mais leur "engagement vis-à-vis de leur employeur est fragile", affirme l'agence de communication en entreprise Euro RSCG C&O dans une étude sur les jeunes travailleurs en poste depuis trois à cinq ans rendue publique mardi 16 septembre 2008. Intitulée "Génération 'donnant-donnant': les nouveaux défis de l'entreprise pour fidéliser ses jeunes salariés", cette étude a été menée en partenariat avec TNS-Sofres et sept entreprises.
Si l'on excepte certains services publics ou le secteur des transports, les mouvements de grève tendent aujourd'hui à devenir l'exception. Ce reflux de l'action collective, pourtant, ne doit pas faire illusion, prévient Hubert Landier. Elle ne signifie pas que les raisons de mécontentement ont diminué ou disparu. Simplement, celui-ci s'exprime autrement, par une tendance croissante au désengagement des salariés.