En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Auditionné hier jeudi 27 août 2009 en fin d'après midi par le conseil de l'Uncam, le président de l'Unocam s'est prononcé pour la construction « indispensable » d'une « position commune des financeurs » afin d' « adapter notre système de santé à moyen terme » au moment où le déficit de la branche maladie se creuse encore sous l'effet de la crise (- 10 milliards d'euros fin 2009). « Il existe aujourd'hui des opportunités historiques en terme de démographie des professions de santé et de changements des aspirations de leurs jeunes générations », analyse-t-on à l'Unocam où l'on se dit convaincu que cette réalité nouvelle peut faciliter le passage à un système de santé « plus cohérent, plus organisé, plus efficace, moins coûteux », en tout cas plus apte à affronter les effets du vieillissement de la population française.
Lors du conseil de l'Uncam qui se tiendra demain, jeudi 27 août 2009, des « projets d'orientations pour les négociations conventionnelles avec les médecins » rédigé par les services de la Cnam seront examinés par ses membres dans la perspective de la négociation d'une nouvelle convention médicale pour la période 2010-2015. Dans cette note de quinze pages dont l'AEF a eu connaissance, l'assurance maladie souligne que « la rénovation du mode de rémunération des médecins est l'objectif essentiel de la nouvelle convention médicale ». Il sera proposé aux syndicats médicaux d'évoluer vers une « rémunération plus mixte » susceptible de prendre en compte les « missions des médecins traitants » et « leurs engagements de service », la « rémunération des actes cliniques ou techniques » ainsi que « les résultats obtenus dans la santé publique et l'efficience du système de soins ».
Les différentes familles d'assureurs complémentaire en santé réunies au sein de l'Unocam ont été reçues toutes ensemble hier, lundi 24 août 2009, pour la première fois par Roselyne Bachelot, ministre de la Santé, à laquelle ils ont remis une « plate-forme commune ». Une rencontre avec Frédéric Van Rokoeghem, directeur de l'Uncam, est également prévue d'ici jeudi 27 août, jour où Jean-Michel Laxalt, président de l'Unocam, sera auditionné par le conseil de l'Uncam sur les propositions d'évolution du système de santé formulées par les complémentaires. De leur rencontre avec la ministre de la Santé, les assureurs complémentaire sont ressortis avec l'assurance que le PLFSS pour 2010 ne comporterait, contrairement à l'an dernier, aucune mesure supplémentaire de taxation de leur chiffre d'affaires. S'agissant du PLFSS 2010 en préparation, elle appelle de ses voeux « diverses mesures ciblées d'amélioration de l'efficience de notre système de santé » :suivi des avis de la HAS dans le domaine du médicament ; rapprochement des prix des médicaments génériques des prix européens, non prise en charge des cures thermales sans efficacité médicale démontrée, rationalisation dans le domaine de la biologie médicale.
Conditions d’éligibilité, montants et durées d’indemnisation. Modes de financement. Ou encore répartition entre les services de l’accompagnement des demandeurs d’emploi d’une part et du versement de leurs allocations de l’autre. Parues en juin et juillet 2022, trois études réalisées par l’Unédic permettent de prendre connaissance des modalités de fonctionnement de l’assurance chômage au Danemark, en Finlande et en Suède. Signe particulier : partout, une part au moins de la couverture est soumise au volontariat des salariés et indépendants, libres d’adhérer ou non à une caisse d’assurance.