En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Cinq nouveaux bassins d'emploi vont bénéficier de la mise en oeuvre du CTP (contrat de transition professionnelle) : Auxerre (Yonne), Dreux (Eure-et-Loir), Poissy - Les Mureaux (Yvelines), Saint-Quentin (Aisne), La Vallée de l'Arve (Haute-Savoie). C'est ce qu'annonce Nicolas Sarkozy devant les neuf « commissaires à la réindustrialisation » reçus à l'Élysée, lundi 4 mai 2009. Placés sous l'autorité des préfets de région, ceux-ci ont pour mission de coordonner l'action des services de l'État. Ils devraient tous être en fonction d'ici le 1er juin 2009.
La mise en place du CTP (contrat de transition professionnelle) dans le bassin d'emploi de Mulhouse constitue, « toutes proportions gardées », « la préfiguration de ce que l'on veut essayer de [proposer] en matière d'accompagnement des demandeurs d'emploi à grande échelle », indique le Premier ministre, François Fillon, lundi 27 avril 2009, au Pôle emploi Gluck de Mulhouse (Haut-Rhin), à l'occasion d'un déplacement à Mulhouse (Haut-Rhin). Sans vouloir préconiser la généralisation du CTP « à tous les demandeurs d'emploi », François Fillon estime que le CTP cumule les atouts suivants : « un accompagnement beaucoup plus serré », « plus de suivi de la part de Pôle emploi », « plus de formation professionnelle » et « l'intervention d'un ensemble d'acteurs ». Il était accompagné dans ce déplacement par Patrick Devedjian, ministre chargé de la mise en oeuvre du plan de relance, Laurent Wauquiez, secrétaire d'État chargé de l'Emploi, et de Christian Charpy, directeur général de Pôle emploi.
« Le gouvernement décidera dans les prochaines semaines quels seront les prochains bassins d'emploi concernés par le CTP » (contrat de transition professionnelle), affirme Luc Chatel, lors d'un déplacement à l'École des Mines de Douai, lundi 23 mars 2009. Le secrétaire d'État chargé de l'Industrie décrit le CTP, qui devrait concerner « une dizaine de bassins d'emploi » supplémentaires, comme un « outil sur mesure très spécifique, destiné à amortir le choc de la crise ».
« Protéger 200 000 à 300 000 emplois par une mobilisation générale de tous les acteurs et de l'ensemble des outils de la politique de l'emploi. » C'est « l'objectif lucide » que se fixe le gouvernement en 2009 face à la crise et à la remontée du chômage, assure Laurent Wauquiez, secrétaire d'État chargé de l'Emploi, lors d'un « point d'étape sur la politique d'emploi », mardi 10 mars 2009. Pour en assurer le suivi, dix indicateurs ont été mis au point qui seront publiés « tous les trimestres », ajoute-t-il, en soulignant sa volonté que la « transposition opérationnelle » des dispositifs soit « la plus rapide possible ».
L'extension, à compter du 1er mars 2009, du CTP (contrat de transition professionnelle) à six nouveaux bassins d'emploi fait l'objet d'un décret n° 2009-236 du 27 février 2009 publié au Journal officiel du samedi 28 février 2009 (L'AEF n°301106).
Les textes réglementaires permettant une meilleure indemnisation du chômage partiel et l'extension du CTP (contrat de transition professionnelle) à deux nouveaux bassins d'emploi (Le Havre et Niort) sont publiés au Journal Officiel des 31 janvier et 1er février 2009 (L'AEF n°300972).
"Six nouveaux bassins [d'emploi] ont été choisis" pour bénéficier du CTP (contrat de transition professionnelle), annonce le président de la République, à l'occasion d'un déplacement à Châteauroux (Indre), mardi 27 janvier 2009. Châteauroux figure parmi les six bassins d'emploi concernés, avec Calais (Pas-de-Calais), Châtellerault (Vienne), Douai (Nord), l'étang de Berre (Bouches-du-Rhône) et Mulhouse (Haut-Rhin).