En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le Département d'État américain propose, dans une lettre au PNUE (Programme des Nations unies pour l'environnement) datée du 4 mai 2009, d'amender le protocole de Montréal sur les substances qui appauvrissent la couche d'ozone (signé en 1987) et d'y inclure les gaz HFC (hydrofluorocarbones), qui figurent parmi les gaz à effet de serre. Cette décision pourrait être prise lors de la réunion de travail du secrétariat du protocole de Montréal qui doit se tenir à Genève au mois de juillet, en vue de la conférence des parties du protocole de Montréal de novembre 2009.
« Après avoir passé en revue minutieusement les données scientifiques, comme ordonné par la Cour suprême des États-Unis en 2007, l'Agence de protection de l'environnement présente des conclusion provisoires stipulant que les gaz à effet de serre contribuent à une pollution atmosphérique qui peut mettre en danger la santé publique. » C'est ce qu'indique l'EPA (Agence de protection de l'environnement), vendredi 17 avril 2009.
Les émissions de gaz à effet de serre des États-Unis ont augmenté de 17,2 % entre 1990 et 2007, a annoncé l'EPA (agence de protection de l'environnement), mercredi 15 avril 2009. Entre 2006 et 2007, les émissions se sont accrues de 1,4 %. Le protocole de Kyoto, signé mais non ratifié par les États-Unis, prévoit une réduction des émissions du pays de 7 % entre 1990 et 2012.
490 millions de dollars vont être accordés durant la période 2009-2011 aux pays en développement pour qu'ils respectent « les obligations découlant du Protocole » de Montréal relatif aux Saco (substances qui appauvrissent la couche d'ozone). Le financement sera assuré par les pays développés. C'est l'une des mesures prises lors de la 20ème réunion des 193 Parties au protocole, organisée du 14 au 20 novembre 2008 à Doha (Quatar), annonce mercredi 3 décembre le Meeddat (ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du Territoire).