En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Nous avons pris la décision, dès cet été, de mettre en place des plates-formes centralisées au niveau régional avec des agents dédiés à l'accueil téléphonique, notamment pour l'inscription au chômage et la gestion de changement de rendez-vous », annonce Christian Charpy, directeur général de l'opérateur, à l'occasion d'une conférence de presse, mercredi 10 juin 2009. Avec la forte augmentation du chômage et la gestion de l'accompagnement vers l'emploi des bénéficiaires du RSA, « cela va permettre de délester la charge de travail en agence ». Dans ce cadre, « 500 postes sont à créer dans les mois à venir », indique le directeur général de Pôle emploi. Ces postes devraient être à durée déterminée pour « faire face à ces surplus temporaires d'activités ».
« L'emploi chute fortement au premier trimestre 2009 avec 175 100 pertes nettes d'emploi salarié, soit -1,1 % par rapport au trimestre précédent. Une telle évolution n'a jamais été observée par le passé », indique Bernard Ernst, directeur des statistiques, enquêtes et prévisions de Pôle emploi, à l'occasion d'une conférence de presse, mercredi 10 juin 2009. Au total, c'est le quatrième trimestre consécutif à connaître des pertes d'emplois mais « il y a une rupture avec le passé puisque les précédentes baisses s'expliquaient par les baisses de l'emploi intérimaire, or, ce premier trimestre 2009, l'emploi hors intérim s'est contracté plus fortement que l'emploi intérimaire : le noyau dur de l'emploi est désormais touché », souligne Bernard Ernst. Les chiffres de l'emploi salarié au 1er trimestre 2009 ont été communiqués par Pôle emploi avec un embargo au jeudi 11 juin (8 h 45) qui n'a pas été respecté.
« Éviter toute discrimination » et « recruter les bons professionnels » : telles sont deux des priorités de Pôle emploi qui lance le recrutement des quelque 1 840 ETP (équivalents temps plein) annoncés par le gouvernement pour faire face au surcroît d'activité occasionné par la hausse du chômage et la mise en place du plan de relance. La procédure se déroule en trois phases, précise, mardi 19 mai 2009, devant la presse le directeur général de l'opérateur, Christian Charpy. Entre le 21 mai et le 6 juin 2009, les candidats (de niveau bac+2 ou avec deux ans d'expérience) à un poste de conseiller peuvent déposer leur CV en ligne, sur le site institutionnel de Pôle emploi. Après un « premier tri anonymisé », les candidats seront convoqués pour des tests selon la méthode des habiletés développée par l'ex-ANPE. Il s'agit notamment de tester leurs capacités d'accueil, d'organisation et à « engager la relation client ». Dernière étape, les candidats seront reçus en « entretien classique » par un « binôme, manager-responsable RH ».
« Donnez-nous un espoir, une bonne raison de croire qu'avec Pôle emploi c'est mieux » qu'avec l'organisation précédente en deux opérateurs, ANPE et Assédic, du service public de l'emploi. Cette interpellation du député UMP Dominique Dord, donne le ton de l'audition de Christian Charpy devant la commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale, mercredi 6 mai 2009. Quinze mois après l'adoption de la loi réformant l'organisation du service public de l'emploi, le directeur général de Pôle emploi était, en effet, invité à faire le point sur la création du nouvel opérateur unique sur fond de remontée brutale du chômage. D'autant que la « presse s'est amplement fait l'écho de multiples dysfonctionnements » notamment dans l'accueil des demandeurs d'emploi, note Dominique Tian, rapporteur (UMP) pour la commission. Christian Charpy, qui s'est prêté à ce même exercice la veille au Sénat, est ainsi revenu sur le calendrier et les objectifs de la fusion ANPE-Assédic, reconnaissant que la crise « amène à décaler quelques mesures ».