En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le rapport sur le CV anonyme de l'association À Compétence égale, remis à Yazid Sabeg, commissaire à la diversité et à l'égalité des chances, mercredi 10 juin 2009, révèle que la moitié des cabinets de recrutement interrogés est favorable à son utilisation, tandis que l'autre moitié y est opposée. Parmi les freins avancés à la mise en place du CV anonyme, la difficulté technique de mise en oeuvre (56 %) et le coût (44 %) sont d'abord évoqués, mais c'est avant tout la demande de leurs clients qui pourrait inciter ces cabinets à pratiquer le CV anonyme. Treize cabinets sur les 40 participant à l'enquête sont prêts à tester le CV anonyme au sein de leur cabinet dans le cadre de l'expérimentation mise en place sous la direction du cabinet de Yazid Sabeg.
Expérimenter le CV anonyme entre juin et décembre 2009 et promouvoir la négociation collective sur les problématiques intéressant la diversité : telles sont deux des recommandations émises par Yazid Sabeg, commissaire à la Diversité et à l'Égalité des chances, dans son rapport remis à Nicolas Sarkozy jeudi 7 mai 2009. Selon lui, il faut « franchir un pallier nouveau pour lutter contre les discriminations ». Sur le perron de l'Élysée, il assure que ses propositions ont reçu « un soutien complet et total » de la part du chef de l'État.
Un rapport comprenant 21 propositions concrètes pour faire avancer la diversité dans les entreprises françaises a été adressé par Claude Bébéar, président de IMS-Entreprendre pour la Cité, et co-initiateur de la Charte de la diversité, à Yazid Sabeg, commissaire à la diversité et à l'égalité des chances, à qui le président de la République a confié la mission de créer une impulsion sur la diversité en France. Ce document fait suite à un premier rapport remis par Claude Bébéar au Premier ministre en 2004. « Les 21 propositions pour des entreprises à l'image de la France » dressent le bilan des actions menées depuis et « actualise les préconisations en termes de mesures concrètes, à coûts maîtrisés, pour faire de l'entreprise un acteur décisif de l'égalité des chances ». Elles concernent trois catégories de mesures où l'entreprise peut légitimement s'impliquer : agir dans l'entreprise, agir localement et agir en amont avec les acteurs de l'éducation.
"Je regrouperai des entreprises autour d'un engagement à la diversité, sur la base de l'accord conclu en [2006] entre les partenaires sociaux mais aussi autour de propositions plus ambitieuses comme la mesure de la promotion active de la diversité et sa prise en compte au titre de la responsabilité sociale des entreprises." C'est ce qu'annonce Yazid Sabeg, commissaire à la diversité et à l'égalité des chances, lors de son audition par les commissions des affaires sociales et des affaires économiques de l'Assemblée nationale, mercredi 21 janvier 2009.
"Le CV anonyme a été perçu de façon positive autant par les intervenants de l'entreprise que par les candidats", fait savoir la RATP dans un communiqué, ce mardi 20 mai 2008. La régie a adopté ce dispositif dans ses procédures de recrutement le 1er octobre 2007.