En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Près de cinq millions d'euros : c'est ce que l'État et le réseau des CCI (Chambres de commerce et d'industrie) décident de mobiliser, à parité, afin de financer 100 « développeurs de l'apprentissage » et de valoriser dans les entreprises la fonction de maître d'apprentissage. Une convention d'objectifs et de moyens courant du 1er juillet 2009 au 31 octobre 2010 est signée à cet effet par Laurent Wauquiez, secrétaire d'État chargé de l'Emploi, et Jean-François Bernardin, président de l'ACFCI (Assemblée des chambres françaises de commerce et d'industrie), jeudi 2 juillet 2009. Cet accord fait suite au courrier adressé fin avril par l'ACFCI à Nicolas Sarkozy pour proposer d'associer les CCI à la mise en oeuvre du plan d'urgence en faveur de l'emploi des jeunes et en particulier aux dispositifs de soutien à l'apprentissage (AEF n°297037).
« Je suis assez favorable à ce que l'on fixe un objectif » en matière de jeunes en formation en alternance, déclare Laurent Wauquiez , en marge de la signature d'une convention d'objectifs et de moyens entre l'État et l'ACFCI (Assemblée des chambres françaises de commerce et d'industrie) afin d'assurer la promotion de l'apprentissage auprès des entreprises, jeudi 2 juillet 2009. Le secrétaire d'État chargé de l'Emploi précise que les députés membres de la commission des Affaires sociales ont adopté, la veille, un amendement au projet de loi relatif à la formation professionnelle visant à inciter les entreprises et les branches à atteindre progressivement un quota de 5 % de jeunes en alternance parmi leurs effectifs (AEF n°292103).
Doter rapidement la centaine de chambres de métiers et de l'artisanat de « développeurs de l'apprentissage » : tel est l'objectif annoncé par l'APCM (Assemblée permanente des chambres de métiers), mercredi 1er juillet 2009. Les collaborateurs des CMA affectés à cette mission recevront une formation « dès cette semaine ». Sur le modèle de l'action des « développeurs » déjà présents dans certaines chambres, ils auront pour mission de faire connaître aux chefs d'entreprises artisanales les nouveaux dispositifs mis en place par le gouvernement dans le cadre du « plan d'urgence » pour l'emploi des jeunes présenté le 24 avril 2009 (AEF n°291935). Le nombre des développeurs sera adapté en fonction de la configuration des chambres et de la situation locale.
Trois décrets du 15 juin 2009 instituant des aides à l'embauche pour les employeurs de jeunes en contrat de professionnalisation et d'apprentissage sont parus au Journal officiel du 16 juin 2009 (L'AEF n°298206). Ces décrets mettent en oeuvre certaines des mesures d'urgence pour l'emploi des jeunes annoncées le 24 avril dernier par le président de la République. Les projets de décrets avaient recueilli un avis favorable du bureau du CNFPTLV, le 27 mai 2009. Ces aides sont accordées pour les contrats conclus entre le 24 avril 2009 et le 30 juin 2010. Comme cela avait été annoncé à l'issue du bureau du CNFPTLV, les délais concernant les demandes d'aide déposées par les employeurs ont été modifiés par rapport à ceux mentionnés dans les projets de décrets.
Rencontrer 50 000 jeunes collégiens et lycéens, mobiliser une centaine de « développeurs de l'apprentissage » pour sensibiliser 20 000 entreprises, et former 1 000 maîtres d'apprentissage : Tels sont les trois objectifs retenus par l'ACFCI (Assemblée des chambres françaises de commerce et d'industrie) dans un plan d'action validé par ses instances mercredi 29 avril 2009.
Mobiliser près de 1,3 milliard d'euros pour favoriser la formation et l'accès à l'emploi de près de 520 000 jeunes sur le marché du travail d'ici le 30 juin 2010 : Nicolas Sarkozy a annoncé un ensemble de mesures « d'urgence » pour les jeunes lors de son déplacement dans le Val-d'Oise, sur le « campus Veolia Environnement », vendredi 24 avril 2009. Pour tenter de limiter les effets de la crise économique sur les 16-25 ans, premiers touchés par la remontée du chômage depuis un an, le président de la République mise en priorité sur le développement des formations professionnalisantes en alternance. Pour ce faire, les contrats d'apprentissage et les contrats de professionnalisation bénéficieront d'un soutien financier accru de la part de l'État. Pour tenir compte des difficultés conjoncturelles, le président de la République veut aussi développer le recours aux contrats aidés et annonce le versement d'une « aide exceptionnelle » de 3 000 euros pour l'embauche en CDI d'ici le 30 septembre 2009 de jeunes actuellement en stage.