En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Mettre à profit les périodes de sous-activité des entreprises pour former les salariés » : telle est l'objectif des deux conventions de coopération pour la formation des salariés, signées mardi 1er septembre 2009 à Bourg en Bresse (Ain), d'une part entre la région Rhône-Alpes, la CGPME Rhône-Alpes et le collecteur interprofessionnel des fonds de la formation Agefos-PME Rhône-Alpes, et d'autre part entre la région et l'Udimera (Union des industries métallurgiques et électriques de la région Rhône-Alpes) et l'Opcaim (Organisme paritaire collecteur agréé des industries de la métallurgie). Elles visent à soutenir les entreprises de la sous-traitance automobile des territoires de la Bresse, des Dombes et du Val-de-Saône touchés par la crise économique, notamment dans les secteurs de la carrosserie industrielle et de la mécanique générale (470 établissements, 20 500 salariés).
L'UIMM (Union des industries et métiers de la métallurgie) et les organisations syndicales CFE-CGC, CFTC, CFDT et FO signent, jeudi 7 mai 2009, un accord national « relatif à des mesures urgentes en faveur de l'emploi dans la métallurgie ». Le texte, qui prévoit des mesures visant à préserver et favoriser l'emploi dans la branche, a été soumis aux organisations syndicales à l'issue de la dernière réunion de négociation avec l'UIMM, le 27 avril 2009 (L'AEF n°294927). Les organisations syndicales avaient jusqu'au 7 mai 2009 pour se prononcer. La fédération CGT consultera ses instances la semaine prochaine avant de donner sa position.
Confrontée à une grève des cheminots à la veille des premiers départs en vacances, la direction de la SNCF a convoqué une table ronde sur les salaires, mercredi 6 juillet 2022. À cette occasion, elle aurait proposé des mesures de revalorisation salariale applicables de manière rétroactive au 1er avril, selon plusieurs organisations syndicales. La CGT Cheminots fait notamment état d’une "augmentation générale des salaires de 1,4 %", Sud Rail évoquant de son côté une enveloppe de 1,2 %. Les deux syndicats signalent également une "majoration salariale annuelle uniforme de 400 euros annuels" et la revalorisation de plusieurs primes et gratifications (vacances, astreintes, travail de nuit ou le week-end…), ainsi que l’augmentation des premiers niveaux de la grille salariale. Au total, l’ensemble de ces mesures représenteraient une augmentation médiane de 3,1 %.