En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Mobiliser près de 1,3 milliard d'euros pour favoriser la formation et l'accès à l'emploi de près de 520 000 jeunes sur le marché du travail d'ici le 30 juin 2010 : Nicolas Sarkozy a annoncé un ensemble de mesures « d'urgence » pour les jeunes lors de son déplacement dans le Val-d'Oise, sur le « campus Veolia Environnement », vendredi 24 avril 2009. Pour tenter de limiter les effets de la crise économique sur les 16-25 ans, premiers touchés par la remontée du chômage depuis un an, le président de la République mise en priorité sur le développement des formations professionnalisantes en alternance. Pour ce faire, les contrats d'apprentissage et les contrats de professionnalisation bénéficieront d'un soutien financier accru de la part de l'État. Pour tenir compte des difficultés conjoncturelles, le président de la République veut aussi développer le recours aux contrats aidés et annonce le versement d'une « aide exceptionnelle » de 3 000 euros pour l'embauche en CDI d'ici le 30 septembre 2009 de jeunes actuellement en stage.
« L'État proposera 50 000 CIE (contrats initiative emploi) supplémentaires au second semestre 2009. » De plus, « 30 000 contrats aidés supplémentaires, prioritairement dans les collectivités locales, seront proposés aux jeunes afin de leur permettre d'acquérir une première expérience et des compétences transférables dans le privé », annonce l'Élysée, à l'occasion de la présentation par le président de la République de son plan pour l'emploi des jeunes, au centre de formation de Veolia Environnement, à Jouy-le-Moutier (Val-d'Oise), vendredi 24 avril 2009.
Nicolas Sarkozy, en liaison avec Martin Hirsch, haut-commissaire à la Jeunesse, et Laurent Wauquiez, secrétaire d'État chargé de l'Emploi, confie à Henri Proglio, PDG de Véolia Environnement, une mission visant à encourager les entreprises à recourir davantage à l'alternance "que ce soit au travers de l'apprentissage ou de la professionnalisation". Le président de la République a annoncé cette mission lors de la présentation du plan d'urgence sur l'emploi des jeunes, vendredi 24 avril 2009, sur le Campus de Véolia Environnement situé dans le Val-d'Oise.
« L'État versera une aide exceptionnelle de 3 000 euros à l'embauche en CDI des stagiaires », annonce l'Élysée, à l'occasion de la présentation par le président de la République de son plan pour l'emploi des jeunes au centre de formation de Véolia Environnement, à Jouy-le-Moutier (Val-d'Oise), vendredi 24 avril 2009. Cette mesure s'applique aux seuls étudiants en stage en entreprises « avant le 24 avril 2009 [dont] l'embauche est réalisée avant la fin septembre 2009 ». Elle vise à éviter que les stages ne restent « un sas que beaucoup de diplômés ne parviennent pas à franchir ».
« Former pour préparer à l'emploi » : tel est l'objectif du « contrat d'accompagnement formation », l'une des mesures du plan d'urgence sur l'emploi des jeunes présenté par le président de la République, vendredi 24 avril 2009, à l'occasion d'un déplacement au centre de formation de Véolia Environnement, dans le Val-d'Oise. Le coût total de ce plan, centré essentiellement sur le renforcement de l'apprentissage, le développement des contrats et formations en alternance et l'aide à l'embauche de stagiaires, s'élève à 583,7 M€ en 2009 et à 701,7 M€ en 2010. Le contrat d'accompagnement formation a pour objectif de « mettre à profit la période de crise pour proposer aux jeunes d'élever leur niveau de qualification et d'adapter leurs compétences aux besoins du marché afin de profiter pleinement de la reprise » précise le dossier de presse remis lors du déplacement de Nicolas Sarkozy.