En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
L'université Toulouse-I Sciences sociales a créé, en septembre 2008, un poste de vice-président du développement durable confié à Jacques Igalens, professeur de gestion et spécialiste de la responsabilité sociale des entreprises. Une commission « développement durable » a également été mise en place qui se réunit tous les deux mois et pilote les projets dans ce domaine. En outre, un « socle commun de connaissances » sur le développement durable sera obligatoire dès la rentrée 2009 pour les 5 000 étudiants de L3 et des rapprochements sont en train de se nouer entre laboratoires de recherche pour développer « une fertilisation croisée entre les disciplines ».
Un « référentiel » et une « démarche d'évaluation » vont être élaborés par le groupe de travail sur le développement durable de la CPU, afin de créer une labellisation « développement durable » des universités. C'est ce qu'indique Sylvie Faucheux, animatrice de ce groupe de travail et présidente de l'université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, mardi 2 juin 2009, lors de la « journée universités entreprises sur le développement durable » organisée par l'AEDD (L'Agence Environnement et Développement durable) (L'AEF n°299200). Les deux dispositifs seront testés « fin 2009 » par des universités volontaires qui devront élaborer un reporting et publier un rapport annuel « pour juin 2010 ». La démarche sera alors validée pour un « déploiement national dès septembre 2010 ».
La consommation moyenne d'énergie du parc universitaire français est de 300 kWh/m2/an d'énergie primaire et les émissions de CO2 de 31 kg/m2/an. Cela correspond à la classe D de l'étiquette énergétique des bâtiments publics, qui va de A (moins de 50 kWh/m2/an) à G (plus de 750 kWh/m2/an). C'est ce qu'annoncent la Caisse des dépôts et la CPU (Conférence des présidents d'université), jeudi 28 mai 2009, lors de la présentation d'une cartographie « énergie-CO2 ». « Nous sommes tous au même niveau de médiocrité. Nous avons de fortes marges de manoeuvre », commente Sylvie Faucheux, présidente de l'université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, responsable du groupe de travail sur le développement durable de la CPU, et présidente de Fondaterra.