En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Dans un document publié jeudi 11 juin 2009 et intitulé « Agir ensemble ou chacun pour soi ? », l'ONG Oxfam pose les bases d'une coopération internationale pour la signature d'un accord sur le climat « équitable » à Copenhague. Oxfam propose notamment l'idée d'un fonds global, appelé « Mécanisme global d'atténuation et de financement des émissions » pour aider les pays en développement à atteindre leurs objectifs, et financé par les pays développés. « Les pays en développement doivent pouvoir compter sur des flux de financement prévisibles pour participer à la réduction des émissions. »
« Nous voulons être les intermédiaires entre les experts et le grand public » déclare à l'AEF Florent Baarsch, « chasseur de négociateur français » (« french negotiator tracker ») comme il se définit sur le site internet de la coalition « Adopt a negotiator ». Florent Baarsch est également président du Refedd (Réseau français des étudiants pour le développement durable). Ce programme d'information, qui utilise largement les nouvelles technologies et les réseaux sociaux comme Facebook ou Twitter, a été mis en place par la GCCA (Coalition mondiale pour le changement climatique) qui regroupe plusieurs ONG et associations telles que le WWF, Greenpeace, Oxfam, 350, etc.
Onze ONG appellent les dirigeants mondiaux « à agir avec ambition et détermination lors de la conférence de Copenhague » (Danemark) en décembre 2009, en tenant compte « de l'ultimatum climatique auquel l'humanité est confrontée aujourd'hui ». Ces organisations, qui traitent notamment des questions environnementales, sociales et humanitaires, lancent ainsi un « appel » au président de la République, Nicolas Sarkozy, intitulé « l'ultimatum climatique », lundi 25 mai 2009. Il a été publié dans « Libération », le même jour.
Retrouvez en bref quelques informations récentes intéressant la protection sociale :