En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Afin de s'engager totalement dans le challenge que la CFDT doit mener au vu de la loi sur la représentativité, la CFDT Cadres créera un groupe d'action, d'intervention et d'appui pour accompagner, dynamiser et soutenir les fédérations, régions, syndicats ou sections qui auraient besoin d'être aidés pour progresser ou gagner des élections ou se développer. » Tel est l'amendement à la résolution générale 2009-2013 qui doit être débattu lors du congrès de de la CFDT Cadres se tenant 17 au 19 juin 2009 à Nîmes. « Avant la loi du 20 août 2008 sur la représentativité syndicale, l'objectif des élections professionnelles était d'obtenir la majorité avec d'autres organisations syndicales pour gérer le comité d'entreprise », explique François Fayol, secrétaire général sortant de la CFDT Cadres, lors d'une conférence de presse, jeudi 11 juin 2009. « Maintenant, nous avons changé de paradigme : la question est de gagner par ces élections professionnelles, la capacité de négocier dans l'entreprise », souligne celui qui, sauf événement inattendu, laissera le secrétariat général à son actuel adjoint, Jean-Paul Bouchet.
"Les cadres s'investissent dans leur travail et, s'ils ne comptent pas leur temps, ils comptent leurs jours." Leurs journées sont longues (une dizaine d'heures quotidiennes), et les RTT sont considérées comme des contreparties nécessaires. C'est l'un des enseignements de la "recherche-action" menée pendant près de deux ans par la CFDT Cadres auprès de 131 salariés, dont les premiers résultats sont dévoilés mardi 28 octobre 2008.
"En moyenne, le pouvoir d'achat des cadres en 2007 (pouvoir d'achat des salaires individuels nets des cadres, y compris primes, promotions et avancements) a connu une stagnation avec +0,2% seulement", et 50% des cadres ont même "perdu du pouvoir d'achat en 2007", selon le panel annuel "Oscar" réalisé par la CFDT Cadres, publié vendredi 12 septembre 2008. Cette situation s'explique notamment par "une inflation surprise" de 2,6% et "un marché du travail sans réelle tension". À peine plus de la moitié (52,8%) des cadres se déclarent satisfaits ou très satisfaits de leur salaire.