En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Les entreprises qui souhaitent « sécuriser » à l'avance la déclaration de leurs dépenses de recherche et développement pour bénéficier du crédit impôt recherche peuvent désormais s'adresser directement au ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - représenté dans les régions par les DRRT (délégués régionaux à la recherche et à la technologie) -, à l'ANR (Agence nationale de la recherche) ou à Oséo. C'est ce que prévoit un décret paru au « Journal officiel » daté du 29 août 2009.
« L'augmentation importante du secteur bancaire et assurances dans la répartition sectorielle des bénéficiaires du CIR ne reflète pas la réalité mais résulte d'un changement de traitement statistique », déclare à AEF le cabinet de Valérie Pécresse, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, vendredi 28 août 2009. Selon le ministère, « le secteur bancaire à proprement parler récupère 2,3 % du CIR pour 0,6 % de dépenses de recherche et développement éligibles ».
« De plus en plus de pays introduisent ou dopent leur dispositif de crédit impôt recherche. En 2008, 22 pays de l'OCDE proposent aux entreprises les crédits d'impôts en R&D alors qu'ils n'étaient que 12 en 1995 », indique à AEF John Coury, directeur de la division internationale d'Alma Consulting Group. La société de conseil, qui dispose de 300 salariés suivant l'évolution d'une quinzaine de CIR différents, a conçu un panorama des différents crédits impôt recherche dans les pays d'Europe et en Amérique du Nord. « C'est un benchmarking qui intéresse les dirigeants, directeurs financiers ou directeurs de R&D des multinationales qui ont des implantations R&D dans plusieurs pays. Ils veulent avoir une vision concrète et globale des CIR car ils les prennent de plus en plus en considération dans leur stratégie : c'est l'un des critères pour s'orienter vers un pays », analyse-t-il.
La réforme du CIR (crédit impôt recherche) intervenue en 2008 a un « impact positif » auprès des entreprises, conclut une enquête du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, rendue publique le 20 mai 2009. 58 % des entreprises interrogées pensent que le nouveau dispositif « incite particulièrement à augmenter les dépenses de recherche et développement » et 50 % déclarent qu'elles vont le faire en 2009.