En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Les étudiants devraient considérer l'évaluation des enseignements comme un dû », juge Christian Sergheraert, président de Lille-II Droit et santé, selon qui cette démarche est « un moyen d'améliorer la qualité de l'enseignement pour les promotions futures et non une pénalité pour les enseignants ». L'évaluation des enseignements par les étudiants connaît une progression régulière depuis quatre ans au sein de l'établissement. « Plus de cinquante formations ou spécialités sont actuellement concernées par ce système d'évaluation », indique Irène Lautier, vice-présidente en charge de la démarche qualité. Vingt nouvelles formations devraient les rejoindre cette année.
Le schéma directeur de l'aide à l'insertion professionnelle qui vient d'être adopté à Lille-II structure et coordonne une chaîne complète de services pour les étudiants et les entreprises. Le BAIP devient l'interface entre le monde professionnel, les équipes pédagogiques et les étudiants : il intègre les missions remplies jusqu'ici par le service universitaire d'accueil, d'information et d'orientation et les services des stages et de l'emploi. « Nous avons fait le choix de supprimer le SUAIO [créé en 1975] pour montrer que la mission d'aide à l'insertion professionnelle ne devait pas être du ressort d'un seul service mais qu'elle faisait partie d'un processus général commun à toute l'université », indique Patrick Pelayo, vice-président en charge de l'insertion professionnelle.
Lille-II, université Droit et santé, veut ouvrir un portail web destiné à mettre en relation étudiants, employeurs, anciens et enseignants dans le courant du premier semestre 2009. Réalisé en interne, ce nouvel outil s'inspire d'une expérience initiée par la faculté des sciences du sport début 2008. Chaque composante gérera sa propre rubrique "professionnalisation" sur le site de l'université.