En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le plan d'actions du Grenelle de la Mer, en cours de préparation, « sera un accélérateur formidable » pour faire du pôle Mer Paca « un référent de l'économie maritime », estime le président du pôle qui vient de signer son deuxième contrat de performance, pour la période 2009-2011(1). Plusieurs programmes fédérateurs, qui regroupent les 129 projets labellisés par le pôle de compétitivité Mer Provence-Alpes-Côte-d'Azur depuis sa création en 2005, figurent parmi les 138 propositions issues du Grenelle de la Mer. C'est l'un des résultats majeurs mis en avant par le président de ce pôle à vocation mondiale, Bernard Sans, par ailleurs directeur de la société DCNS Services à Toulon. Dans l'interview qu'il a accordée à AEF, Bernard Sans revient notamment sur la labellisation et le financement des projets. Il évoque aussi l'extension internationale du pôle et la manière dont celui-ci cherche à équilibrer son financement par des sources publiques et privées d'ici 2011.
« Développer le rôle d'interface des pôles entre la recherche et les entreprises », « améliorer le pilotage et le financement des pôles de compétitivité » et y « renforcer la participation des PME » : tels sont les trois grands axes des quinze propositions « prioritaires » formulées par la MEC (mission d'évaluation et de contrôle) de l'Assemblée nationale, dans un rapport adopté par la commission des finances, mercredi 23 septembre 2009. S'y ajoutent le souci d' « améliorer la visibilité internationale des pôles » et celui de « promouvoir la recherche dans le domaine des écotechnologies » en leur sein. Établies à l'issue de travaux menés de février à septembre 2009 et marqués par une série d'auditions (AEF n°301017), ces propositions sont transmises au gouvernement, qui doit y répondre dans un délai de deux mois.
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 20 mars 2023 :